C’est un coup de théâtre spectaculaire dans la vie démocratique de la Roumanie. Dans un communiqué paru le 6 décembre 2024, la Cour constitutionnelle vient d’annoncer qu’elle « annule l’ensemble du processus électoral concernant l’élection du Président de la Roumanie ». Cela, à deux jours du second tour du vote.
En conséquence de quoi, les électeurs et électrices devront revoter. C’est en fait tout le processus qui va devoir repartir de zéro. La Cour constitutionnelle précise que sa décision est « définitive » et « contraignante ». La décision de l’instance, dont la mission est semblable à celle du Conseil constitutionnel français, a été prise à l’unanimité des neuf membres.
« Le processus électoral pour l’élection du Président de la Roumanie sera repris dans son intégralité, le Gouvernement fixera une nouvelle date pour l’élection du Président de la Roumanie, ainsi qu’un nouveau programme de calendrier pour la mise en œuvre des actions nécessaires », lit-on encore dans le communiqué.
Un parfait inconnu il y a encore quelques mois
L’intervention spectaculaire de la Cour constitutionnelle survient alors qu’a eu lieu la veille la déclassification de documents en Roumanie qui montrent, selon Le Monde, de graves manipulations de l’opinion publique via TikTok. Il est précisé que d’importantes opérations d’influence en faveur du candidat d’extrême droite prorusse Calin Georgescu.
Calin Georgescu a obtenu presque 23 % des voix au premier tour, qui s’est déroulé le 24 novembre dernier. Il est étiqueté indépendant, officiellement, mais est positionné à l’extrême-droite de l’échiquier politique et décrit comme pro-russe. Il devait affronter Elena Lasconi (un peu plus de 19 % des voix), une candidate pro-européenne.
Manipulation via TikTok
L’accès de Calin Georgescu au second tour de la présidentielle a été jugée comme inattendu par nombre d’observateurs, puisque l’intéressé n’avait pas de notoriété particulière il y a encore quelques mois. Son image publique apparaît avoir connu un coup d’accélérateur ces dernières semaines grâce à de nombreuses vidéos diffusées sur TikTok.
Dans les notes déclassifiées des services de renseignement, ainsi que dans le cadre d’enquêtes de médias, il est apparu que la campagne du candidat a impliqué la rémunération d’influenceurs locaux pour inciter les internautes à privilégier ce profil plutôt qu’un autre. Des faux comptes ont ensuite rempli les commentaires de messages de soutien.
La Roumanie, grand pays d’Europe de l’est qui partage sa frontière avec l’Ukraine, semblait ainsi suivre le chemin d’autres pays européens — tels la Hongrie et la Slovaquie — dont les dirigeants sont pro-russes, populistes et parfois marqués par une dérive autoritaire. L’intervention des neuf membres de la Cour constitutionnelle rebat toutefois les cartes.
Ce n’est pas la première fois que TikTok est pointé du doigt pour servir de vecteur à des opérations de manipulation de l’opinion publique.
Au cours des émeutes en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement français a estimé que l’application a été utilisée comme support de diffusion de désinformation par des puissances étrangères. L’Azerbaïdjan était suspecté en raison du soutien marqué de Paris à l’Arménie, qui a un conflit armé en cours avec Bakou. L’application avait été provisoirement bannie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !