À défaut de relancer ses services, Sony a sa petite idée sur les auteurs du vaste piratage qui a conduit à la mise hors-ligne du PlayStation Network, de Qriocity et de Sony Online Entertainement. Dans une missive adressée à la chambre des représentants des États-Unis, la firme japonaise suspecte les Anonymous d’être impliqués d’une manière ou d’une autre dans cette affaire.
Pour étayer ses dires, Sony affirme avoir trouvé sur l’un des serveurs de Sony Online Entertainement un fichier intitulé « Anonymous » et contenant les mots « We Are Legion ». Il s’agit d’un extrait du slogan que les Anonymous ont l’habitude de publier pour signer leurs interventions sur Internet : « we are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us ».
En réalité, les suspicions de Sony montrent surtout que la firme patine dans l’enquête et qu’elle n’a pas encore une idée très clair de l’identité des responsables. Il n’y a pas de communauté Anonymous, ça n’existe pas. Il y a différents groupes qui utilisent une bannière commune mais il n’y a pas de coordination entre eux, chacun poursuivant son propre objectif.
N’importe qui peut se proclamer Anonymous. Il suffit d’utiliser la même symbolique, de brandir les mêmes codes. Autrement dit, lorsque Sony accuse les Anonymous, la firme accuse tout le monde et personne à la fois. Le fichier découvert par Sony sur l’un de ses serveurs a ainsi pu être placé par un pirate informatique inspiré par les Anonymous et se revendiquant de cette mouvance.
Anonymous est un mouvement complexe. Ce n’est pas parce que certains d’entre eux ont mis en ligne un communiqué que tous vont le suivre à la lettre. Eux-mêmes le savent bien, puisqu’ils ont envisagé l’hypothèse de sympathisants agissant de leur propre chef. Rappelons au passage que certains Anonymous ont déjà mené des campagnes DDOS contre Sony.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !