Malgré la mise en place d’un service d’alerte contre les spams et la création d’une plate-forme dédiée au signalement des délits, la fraude sur Internet continue de progresser. Face à cette augmentation, l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la plate-forme Signal Spam.
La signature survenue cette semaine officialise en réalité un rapprochement opéré depuis 2005 entre partenaires publics et privés. L’objectif reste « l’optimisation des dispositifs mis au service des internautes » et « l’efficacité des actions contre le spam et les spammeurs » en impliquant tous les acteurs : opérateurs de télécommunications, entreprises, associations et acteurs publics.
Cette convention « assure un rapprochement judicieux entre la plate-forme Pharos et celle de Signal Spam. À cet égard, une redirection vers Signal Spam est maintenant proposée à l’internaute dans le formulaire de signalements Pharos lorsqu’il sélectionne ‘spam’ dans la liste des infractions » a expliqué la patronne de l’OCLCTIC, reconnaissant que Signal Spam est « la structure la mieux à même de traiter et d’analyser les spams dans l’intégralité de sa problématique« .
Depuis leur lancement, les deux plates-formes ont reçu un nombre très important de notifications. Signal Spam a ainsi reçu plus de 22,6 millions de signalements, tandis qu’Internet-Signalement a reçu 52 353 alertes en 2009 (dont 50,6 % se rapportant à des escroqueries) et 77 646 l’année suivante (dont 57 % relatifs aux escroqueries). Selon l’OCLCTIC, la barre des 100 000 signalements devrait être franchie en 2011.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !