Dans un communiqué, des Anonymous regroupés sous la bannière AnonOps indiquaient ce matin que le réseau IRC par lequel ils ont l’habitude de discuter et de coordonner leurs actions a été compromis. C’est un ancien sympathisant et opérateur du canal IRC employé par les Anonymous qui aurait lancé une attaque grâce au bot « Zalgo » et organisé ce que le mouvement appelle « un coup d’état organisé ». Celui qui se fait appeler « Ryan » sur le réseau aurait obtenu les adresses IP et les mots de passe des serveurs, et lancé des attaques DDOS. Il aurait pris le contrôle des sites AnonOps.ru et AnonOps.net utilisés par les Anonymous, qui ne garantissent plus leur anonymat. Au contraire.
Sur ces sites, selon nos constatations, des centaines de noms d’utilisateurs et d’adresses IP qui se sont connectés aux canaux IRC attaqués sont aujourd’hui listés sous un titre évocateur (« LOL AnonOps Dead »), accompagnées du nom du leur serveur DSLAM auxquels ils sont rattachés, parfois en France. De quoi permettre éventuellement aux polices de ces pays de recueillir facilement les informations auprès des fournisseurs d’accès à Internet. Dans une réponse au député Lionel Tardy, le gouvernement indiquait la semaine dernière que 10 605 demandes de communications de factures détaillées avaient été adressées aux opérateurs par les services des douanes, sans contrôle judiciaire.
Les motivations de l’Anonymous qui a hacké les siens sont floues. « Il a décidé qu’il n’aimait pas la structure de commande sans leader qu’empoient les administrateurs du réseau AnonOps« , explique simplement le communiqué du mouvement. Il conseille d’employer les services du site AnonOps.in, qui lui n’a pas été corrompu.
« Nous sommes profondément désolés pour ce drame« , écrivent-ils.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !