Google ne numérisera plus les archives de la presse. L’entreprise souhaite désormais se concentrer sur d’autres projets, affirmant qu’ils seront plus utiles aux médias. Google indique cependant que les articles déjà numérisés resteront en ligne. La mission de Google, qui est d’organiser l’information mondiale, pourrait en souffrir.

C’était un projet immense, à la hauteur des ambitions de Google. Démarré en 2008, le programme de numérisation des archives de presse a finalement été stoppé ce vendredi. Dans un communiqué adressé à Search Engine Land, le groupe a fait savoir qu’il ne numériserait pas de nouveaux articles de presse. Les contenus déjà scannés resteront toutefois accessibles aux internautes, via un moteur de recherche dédié.

Les internautes peuvent continuer à chercher des journaux numérisés sur Archive Search, mais nous n’avons pas l’intention d’ajouter d’autres caractéristiques ou fonctionnalités aux archives de Google News et nous n’acceptons plus de nouveaux contenus numériques » a expliqué l’entreprise, qui souhaiterait désormais se concentrer sur de nouveaux projets destinés à la presse comme le Pass Média, un système de paiement destiné à la presse.

L’abandon du projet Archive Search constitue toutefois une entorse notable à la volonté de la firme américaine d’organiser l’information mondiale. On se souvient des propos de Shona Brown tenus en 2007, qui expliquait alors que « la simple ambition de Google [est] d’aider à organiser l’information mondiale en la rendant universellement accessible et utile« . Toutefois, ce programme pourra toujours être redémarré ultérieurement.

Au cours de ces deux dernières années, Google a numérisé plus de 2 000 titres de presse différents dont certains remontent au 18ème siècle. C’est notamment le cas d’un numéro du Columbian Herald, publié le 28 août 1738. Google ne s’est pas limité aux seuls quotidiens anglophones. On retrouve ainsi de vieilles éditions du Monde, dont la plus ancienne remonte au 1er juillet 1882.

Si Google n’a pas dévoilé les raisons exactes de cet abandon, il n’est pas déraisonnable de penser que la firme de Mountain View a dû arrêter ce projet pour des questions de propriété intellectuelle. Dans le domaine de la presse, Google est régulièrement critiqué pour cannibaliser l’audience des sites en agrégeant les contenus sur Google News. D’ailleurs, l’entreprise a été condamnée récemment par la justice belge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !