C’est aussi ça, l’Internet responsable. Quatre mois après s’être félicité de la croissance des ventes en ligne, le secrétaire d’Etat en charge de la consommation a présenté une nouvelle mesure visant à mieux réguler le commerce électronique. À travers cet objectif, Frédéric Lefebvre souhaite combattre la distorsion de concurrence entre l’e-commerce et le commerce traditionnel en alignant les dates des soldes.
« Jusqu’à présent, les possibilités de dérogation aux dates nationales pour les soldes d’été et d’hiver […] étaient ouvertes aux entreprises du e-commerce. Ces dernières pouvaient dès lors, lorsqu’elles avaient leur siège social dans les départements bénéficiant de dérogations, débuter plus tôt ou plus tard leurs opérations de soldes tout en s’adressant à une clientèle nationale et non locale » explique le communiqué.
L’alignement des dates entre le commerce électronique et les boutiques traditionnelles trouve son origine dans les travaux fournis par la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Le secrétaire d’Etat manifestait alors « toute sa détermination à ce que le développement d’Internet et du e-commerce ne s’accompagne pas de pratiques qui seraient trompeuses pour le consommateur ou déloyales vis-à-vis du commerce traditionnel« .
Cette mesure matière de commerce électronique « vise à renforcer l’information, la transparence et la confiance du consommateur de e-commerce, et éviter les distorsions de concurrence entre les différents canaux de distribution » précise encore le ministère de l’économie et des finances. La Fevad estime que les Français ont dépensé l’an dernier 31 milliards d’euros dans des achats en ligne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.