Le Parti pirate viendra-t-il semer la discorde au sein du couple franco-allemand ? Nous n’en sommes pas encore là. Cependant, la formation politique française aimerait bien s’inviter dans les discussions entre les deux Etats européens. En effet, l’Allemagne a saisi les serveurs du Parti pirate allemand dans le cadre d’une enquête française, deux jours avant les élections législatives locales à Brême.
À l’origine de cette saisie, la demande d’assistance judiciaire du parquet de Paris. Celui-ci enquêterait sur des attaques informatiques ayant frappé le site EDF.com en avril dernier. Des faits qui, a priori, n’ont rien à voir avec les activités du Parti pirate, dans la mesure où le mouvement s’est manifesté à plusieurs reprises contre ce type d’action, notamment lorsqu’il s’agit d’ayants droit.
La saisie des serveurs, peu avant une élection, laisse perplexe le Parti pirate français. Dans un courrier adressé à l’ambassadeur d’Allemagne, et publié sur son site, le mouvement souhaite la mise en place d’une enquête sur la saisie des serveurs et la « disproportion » des moyens employés. Le Parti pirate français espère ainsi toucher directement le gouvernement allemand dans l’espoir de normaliser au plus vite cette situation.
« La coupure pendant toute une journée […] était en elle-même préjudiciable à de nombreux internautes, collectifs comme le nôtre, ou encore activistes et manifestants comme il y en a en ce moment en Espagne. Mais plus dérangeant encore est le fait que l’ensemble des services sur Parti pirate aient été déconnectés, alors que leur configuration […] aurait aisément permis aux autorités de limiter la coupure » est-il expliqué.
Le parti poursuit en affirmant « que la coupure globale de l’ensemble des serveurs du Parti pirate était arbitraire et disproportionnée« , dans la mesure où elle est survenue peu avant une échéance électorale importante. « Il est inquiétant d’observer, au sein d’une démocratie européenne, une telle atteinte aux moyens de communication d’un parti politique« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.