Doom peut se jouer partout, jusque dans Word : le logiciel de traitement de texte de Windows est capable de faire tourner le jeu. Non sans quelques astuces bien trouvées de la part du développeur du portage.

La blague récurrente dure depuis des années : Doom s’invite partout. La dernière invention en date d’un développeur un peu malin : Doom dans Word. Pas besoin de logiciel supplémentaire, juste de Microsoft Word. Le traitement de texte rejoint la longue liste des appareils et logiciels qui font tourner Doom.

Doom dans Word : ça existe

C’est le développeur Wojciech Graj qui a été inspiré par le portage de Doom dans un fichier PDF : il a décidé de faire fonctionner le jeu dans un document Word. Pour pouvoir y jouer, c’est assez simple : il faut la dernière version de Word sur un ordinateur avec Windows (et une architecture CPU x64). Vous devez télécharger un document Word, disponible sur la page Github du projet.

Le jeu fonctionne sans problème avec toutes les touches : malheureusement, il n’y a pas de son. C’est normal, après tout Word est un logiciel de traitement de texte. Le jeu est assez fluide et réactif pour être jouable, contrairement à son portage sur fichier PDF.

Comment ce portage insolite fonctionne

Le document Word qu’on télécharge n’est pas un simple document texte ; il contient une bibliothèque ainsi que les données du jeu. Pour rendre le document « dynamique », Wojciech Graj utilise en fait des macros : à chaque image du jeu, la bibliothèque crée une nouvelle image et « lis » les touches pressées sur le clavier. La bibliothèque remplace ensuite l’image actuelle par la nouvelle dans le document.

« Doom » dans Word // Source : Wojtek Graj via YouTube
« Doom » dans Word // Source : Wojtek Graj via YouTube

Restent quelques petits soucis techniques. Ouvrir le document peut être fastidieux, puisque Windows Defender (l’antivirus de Windows) s’inquiète que des fichiers DLL soient extraits et exécutés depuis un document Word.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !