Voilà probablement l’histoire la plus originale concernant un internaute accusé d’avoir téléchargé et partagé illégalement des fichiers musicaux sur les réseaux P2P. TorrentFreak rapporte en effet qu’une grand-mère de 58 ans a été condamnée par un tribunal écossais à une mise à l’épreuve de trois ans et surtout… à un suivi psychiatrique obligatoire. Sa faute : avoir mis à disposition 7 493 fichiers MP3 et 24 243 fichiers de karaoké sur un hub Direct Connect.
La plainte avait été déposée par la BPI et l’IFPI, deux lobbys de l’industrie du disque. L’enquête ouverte au début de l’année 2007 fut parachevée par une perquisition au domicile de la prévenue en juin 2008, qui a permis de récolter les preuves matérielles de l’infraction. Selon les plaignants, les fichiers en sa possession avaient une « valeur marchande » d’environ 66 000 euros.
Mais pour sa défense, l’Ecossaise qui a plaidé coupable a produit trois avis d’experts médicaux qui ont conclu qu’elle était atteinte d’un trouble obsessionnel compulsif. Un TOC. C’est cette maladie qui l’aurait conduite à amasser des fichiers musicaux par milliers et à les mettre à disposition de tous. Le procureur a suivi l’avis des experts, estimant de toute façon qu’à son âge, la prison n’aurait pas servi à grand chose. Elle y sera condamnée en cas de récidive dans les trois ans de sa mise à l’épreuve.
Pendant ce temps, elle devra aussi subir un suivi psychiatrique pour la soigner de son TOC.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !