« Je suis gagged » : une phrase qu’on peut lire en traînant sur TikTok ou sur X. Effectivement, l’expression « gagged » s’est popularisée depuis quelques années. Mais alors, qu’est-ce que ça signifie ?
La signification de « gagged »
Littéralement, « gagged » signifie « bâillonné » : c’est le participe passé du verbe « gag », pour « bâillonner ». Ce verbe est bel et bien utilisé en anglais pour son sens premier, mais pas que. Dans l’argot (le « slang » en anglais) et sur Internet, « être gagged » signifie « être bouche bée », « être scotché » ou même « être surpris ».
On peut alors dire :
- « J’étais totalement gagged devant ce film » ;
- « Cette tenue est tellement classe, je suis gagged » ;
- « Quand j’ai vu le rebondissement de cette histoire, ça m’a gag ».
On peut aussi tout simplement écrire « gag » pour exprimer sa surprise, comme si on utilisait « lol » ou « mdr ».
Pour l’experte en langue anglaise Vanessa Croft, interrogée par TODAY.com, « Gagged peut être utilisé de la même manière que des expressions classiques comme ‘Et bien, je suis maudit’ ou ‘Je suis au sol’ ainsi que l’exclamation courante ‘Oh mon Dieu’ ». Gagged peut même remplacer une autre expression pour exprimer un choc, une surprise : « shook », qui signifie « secouer » en anglais. Si vous voulez slay sur TikTok et tenter de vous faire passer pour quelqu’un de in, gagged est pile dans ce qu’il vous faut.
D’où vient cette expression ?
Il s’agit surtout d’un détournement du sens premier de gag/gagged, à savoir de bâillonner/être bâillonné. Le terme fait donc référence au fait qu’on est bâillonné, dans le sens où on n’arrive plus à parler.
Gag s’est donc immiscé dans le langage familier anglophone pour refléter une émotion intense. Si son utilisation actuelle provient plutôt de la génération Z, elle a des origines dans la culture queer américaine, comme l’explique LGBTQNation.
Le site explique que « bien que l’argot soit souvent associé à la culture des jeunes, divers types d’argots sont depuis bien longtemps utilisés par les groupes marginalisés pour communiquer tout en se protégeant de leurs oppresseurs. » Plus précisément, le terme est apparu dans les bals gays et les spectacles de drag queens dans les années 70.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !