Personne ne pourrait prétendre qu’une alimentation régulière au McDonald’s est une bonne chose. La chaîne de fast food, qui n’a pas toujours bonne presse, est régulièrement bousculée sur la qualité diététique de ses plats et sur le respect de l’environnement. Dans ces conditions, on peut comprendre que les parents ne se précipitent pas tous pour y faire manger leurs enfants.
L’enseigne américaine déploie pourtant de gros efforts pour changer son image. Dernière initiative en date, proposer aux plus jeunes un tracker d’activité dans le menu happy meal. Une manière de montrer que le restaurant, décrié pour la malbouffe qu’il sert, cherche à se préoccuper aussi de la santé et du bien-être de ses clients. C’est du moins l’image qu’il tente de faire passer, avec l’arrivée de jouets éducatifs sur la question de la nutrition et du sport.
Est-ce une raison de se ruer avec sa marmaille dans le fast-food le plus proche ? Sans doute. Testé par nos confrères de The Verge, le gadget apparaît comme étant peu précis concernant le compte des pas. Mais malgré ses limites, ce type de cadeau est peut-être l’idée la plus judicieuse de McDonald’s pour s’adresser aux petits — surtout au regard du surpoids qui touche la population, notamment américaine. Les faire marcher, c’est déjà une première petite victoire.
Hélas, les plans de l’entreprise viennent d’être contrariés. En effet, les bracelets mis en circulation mercredi sont déjà retirés des restaurants. Après 24 heures de polémique sur la volonté de McDonald’s de faire bouger les enfants, le retrait ne fait pas suite à la pression des parents mais bien à la découverte d’irritations épidermiques chez les enfants causées par le plastique du jouet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !