Considéré comme l’un des principaux trackers BitTorrent privés francophones, Allotracker a finalement fermé boutique. Sur la page d’accueil du site se trouve désormais un bref message, dans lequel les responsables expliquent qu’un article publié sur Zataz les a poussé à suspendre toute activité. En substance, Zataz indiquait qu’Allotracker achetait des copies de films à un camcorder pour alimenter son tracker.
Dans son message, Allotracker assure que « les dons ne servaient qu’à financer la location des serveurs« . « Nous n’achetions absolument aucun film car nous n’étions jamais impliqués dans le partage des fichiers. Nous ne mettions à disposition des utilisateurs qu’une plate-forme de partage de liens BitTorrent dont seuls les utilisateurs avaient la possibilité de fournir des fichiers« .
Estimant les accusations de Zataz comme « extrêmement graves« , « totalement fausses et infondées« , Allotracker estime que « cette mauvaise publicité aura eu définitivement raison de [son] engagement« . « Le seul moyen de démontrer que nous ne faisions pas commerce de cette activité est de fermer définitivement le site » poursuivent les responsables, qui ne souhaitent pas être mêlés davantage à cette affaire.
Dans une mise à jour, Zataz indique avoir « été mis en contact avec un très proche d’Allotracker qui nous a confirmé et affirmé qu’il n’y a jamais de transaction financière, sous forme de vente de films entre le camcorder et Allotracker« . Le site d’actualités précise avoir « sollicité, à l’époque de l’écriture de cette brève (mai 2011, ndlr), un commentaire d’Allotracker. Email resté sans réponse » indique Zataz.
Quel sera l’avenir des fichiers transitant par le tracker mis en place par Allotracker ? Selon les informations d’Undernews, les échanges pourront se poursuivre grâce à l’intervention de FrenchTorrentDB. L’équipe animant le site a indiqué dans un message son intention de maintenir en vie les torrents d’Allotracker, suite à la mise hors-service du tracker. Et donne la méthode pour y parvenir.
Le transfert des comptes semble en revanche hors de propos. Les données utilisateurs stockées par Allotracker ont été entièrement supprimées des serveurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !