Alors que le gendarme américain de la concurrence vient d’ouvrir une enquête pour abus de position dominante aux Etats-Unis, une nouvelle plainte se retrouve sur le bureau de Google. Le Figaro indique que la société française 1PlusV a assigné Google devant le tribunal de commerce de Paris, et lui réclame 290 millions d’euros de dédommagement, correspondant à une évaluation de sa perte de chiffre d’affaires depuis 2007.

L’éditeur du moteur spécialisé eJustice.fr estime que Google s’est rendu coupable de pratiques anticoncurrentielles, d’une part parce qu’il privilégie ses propres moteurs thématiques verticaux « en alimentant son index de données publiques collectées sans l’accord des éditeurs de sites« . D’autre part, parce que « Google aurait empêché 1PlusV de monétiser ses sites avec de la publicité en conditionnant l’accès à ses publicités à l’utilisation de sa technologie de recherche« .

« Notre société a été tuée dans l’?uf« , estime Bruno Guillard, le fondateur de 1PlusV. Il a déjà déposé deux plaintes au niveau européen, dont la première en février 2010 avait conduit à l’ouverture d’une enquête par la Commission Européenne pour abus de position dominante. Laquelle est toujours en cours.

Selon Le Figaro, M. Guillard assure disposer d’éléments de preuve « sur des pratiques de déréférencement dont Google se serait rendu coupable ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.