Après plusieurs années de négociation, Spotify s’apprête à prendre d’assaut le marché américain du streaming musical. Aucune date n’est encore annoncée, mais le lancement devrait survenir très prochainement grâce en particulier au soutien de trois des quatre principales maisons de disques.

Cette fois, c’est bon ! Annoncée de longue date mais retardée à plusieurs reprises à cause de négociations interminable mais nécessaires avec les majors, la sortie de Spotify aux États-Unis est enfin programmée. Le site officiel a mis en ligne une page spéciale destinée à préparer son lancement outre-Atlantique. La première étape consiste à renseigner son adresse mail pour obtenir dès que possible le logiciel de streaming musical.

Le service suédois, célébré en Europe, « va bientôt débarquer sur les rives américaines. Des millions de pistes musicales sont prêtes à être écoutes instantanément sur votre ordinateur ou sur votre téléphone« , annonce Spotify, qui cite de nombreux articles de presse (Time, Los Angeles Times, Wired, Billboard) et de multiples réactions (Mark Zuckerberg, Demi Moore) pour assoir sa réputation et sa renommée.

Nonobstant les louanges des uns et des autres, le site reste très discret sur les détails du lancement américain, en particulier sur les différents types d’abonnement accessibles aux Américains. A priori, le service suédois va reprendre ses recettes qui ont bien fonctionné en Europe pour les appliquer outre-Atlantique. La date non plus n’est pas indiquée, même s’il est évident que c’est maintenant une affaire de jours et de semaines.

Les négociations, qui ont duré près de deux ans, se sont accélérées ces derniers mois grâce aux nombreuses concessions du service, comme la limite de l’écoute gratuite à 10 heures par mois. À force de patience et de persévérance, Spotify a finalement signé des accords avec Sony Music, EMI et Universal Music. Il manque Warner Music à l’appel, mais ces trois catalogues permettent de constituer un premier catalogue tout à fait crédible.

Avec les États-Unis, Spotify sera présent dans huit pays différents. Les sept autres se trouvent en Europe. Il s’agit de la Finlande, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Espagne, de la Suède, du Royaume-Uni et de la France.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !