En matière de téléchargement de musique sur Internet, les lignes de fracture sont très profondes entre les artistes. Si certains ont accepté d’associer leur nom à la lutte contre le téléchargement illégal, d’autres se montrent beaucoup plus hostiles à la répression des internautes. C’est le cas de Louis Bertignac, guitariste et ancien membre du groupe Téléphone.
Au détour d’une interview accordée à Corse Matin, le musicien a de nouveau taclé la loi Hadopi. Alors que la Haute Autorité a récemment fait un point sur l’efficacité de la riposte graduée en France, Louis Bertignac a jugé que cette loi n’offrait aucune perspective pour les artistes, puisqu’elle ne résout en aucune façon le problème de la rémunération des artistes à l’heure du numérique.
« Elle n’est pas intelligente, elle est punitive. C’est normal de télécharger aujourd’hui. Le problème c’est de rémunérer » a-t-il expliqué à la presse corse. « Donc, il faut savoir ce qui a été téléchargé et rémunérer en fonction. Ce n’est pas compliqué de remonter pour savoir ce qui a été téléchargé sur un ordi. Il faut juste que les fournisseurs d’accès jouent le jeu« .
En avril dernier, le guitariste avait déclaré à l’antenne de RMC que la loi Hadopi est « royalement inutile » et que lui-même télécharge des fichiers sur Internet. Des solutions de rémunération alternatives existent, avait-il rappelé, comme les concerts. D’ailleurs, Louis Bertignac avait estimé que le téléchargement est un bon moyen de promotion pour inciter les gens à venir aux représentations.
Rappelons qu’il y a maintenant près de cinq ans, Louis Bertignac s’était montré sensible au mécanisme de la licence globale. Sur son site Internet, il avait évoqué la licence forfaitaire optionnelle.
(photo : CC BY Foto_blog )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.