Mise à jour, 2 avril 23h30 : Sur X, Elon Musk dément l’information de Politico. Des proches de Donald Trump ont d’abord indiqué qu’il s’agissait de quelque chose de prévu depuis longtemps, avant qu’Elon Musk qualifie l’information de « fake news ». Son départ de la Maison-Blanche n’est pas acté.

Article original publié le 2 avril à 18 heures : Vingt-quatre heures après une défaite électorale au Wisconsin, où Elon Musk n’a pas réussi à faire élire un juge conservateur, Politico publie un article qui pourrait provoquer un séisme politique. Donald Trump aurait annoncé à son entourage qu’Elon Musk s’apprête à quitter le gouvernement.
Dans son article paru le 2 avril, la correspondante à la Maison-Blanche du média américain raconte qu’Elon Musk va se mettre en retrait du DOGE et de Washington, son auto-proclamé ministère de l’efficacité gouvernementale, pour se concentrer sur ses entreprises. L’idylle politique d’Elon Musk s’achèverait alors moins de quatre mois après son début, alors que le milliardaire s’était initialement donné 130 jours avant de prendre une décision sur son avenir.
Elon Musk veut se concentrer sur Tesla et SpaceX : le DOGE continuera sans lui
Selon Politico, Donald Trump et Elon Musk s’apprêtent à se séparer en bons termes « dans les prochaines semaines ». Les deux hommes seraient satisfaits des premières actions effectuées par le DOGE (même si elles sont contestées), mais estimeraient tous deux qu’Elon Musk doit se concentrer sur ses propres entreprises. Tesla, SpaceX, X, xAI et Neuralink, délaissés par le milliardaire, ont vu leur équilibre financier basculer ces derniers mois.
L’article avance aussi qu’Elon Musk aurait pris trop de poids politique dans l’entourage de Donald Trump, qui conteste ses prises de position et son manque de contrôle. Le président américain apprécierait son lien avec le milliardaire, mais certains de ses proches seraient moins enjoués.

Après avoir contribué à la réélection de Donald Trump, Elon Musk l’a rejoint en janvier 2025 en prenant la tête d’un semi-ministère appelé DOGE. Son objectif est de faire économiser des milliards de dollars au gouvernement américain en coupant les dépenses sans consultation. Son action à la tête du DOGE est assez contestée, puisque le milliardaire avance des chiffres invérifiables et dénonce souvent des actions scandaleuses qui n’en seraient pas vraiment. Il a aussi débranché plusieurs initiatives liées à l’inclusivité et coupé des abonnements à des médias qui lui sont hostiles. Un des problèmes du DOGE est qu’il n’est pas soumis à l’autorité du Congrès : Elon Musk peut prendre des décisions lui-même grâce à un statut spécial d’employé du gouvernement.
Elon Musk devrait rester conseiller de Donald Trump
Selon Politico, Elon Musk devrait prochainement annoncer son intention de redevenir un chef d’entreprise, en s’éloignant de Washington (où il est quasiment tout le temps depuis janvier). Son statut officiel ne devrait pas être renouvelé en juin, ce qui lui fera perdre son accès à des documents classifiés. La logique voudrait que le DOGE continue d’exister, mais sans Elon Musk.
Malgré tout, cette séparation ne marquerait pas la fin du lien entre Elon Musk et Donald Trump. Le patron de Tesla occuperait un rôle de l’ombre, comme lors du premier mandat du milliardaire, en le conseillant sur certains sujets. Il n’aurait plus de rôle officiel.

Jugé incontrôlable et trop strict, Elon Musk ne devrait pas terminer sa première année en politique. Politico raconte que Donald Trump a fait l’annonce à ses proches le 24 mars, en attendant de trouver une voie officielle pour faire sortir Elon Musk. Le milliardaire raconte depuis quelques semaines que son passage au DOGE est une réussite et qu’il pourrait aujourd’hui partir avec le sentiment du devoir accompli.
En réaction à l’article de Politico, l’action Tesla s’est envolée de 5 %.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !