Le prix de Nintendo Switch 2, fixé à 469 euros, versus 300 euros pour l’ancien modèle, est-il annonciateur d’une immense vague d’augmentation des prix ?
Donald Trump, en annonçant des taxes douanières sans précédent le 2 avril 2025, ouvre la porte à une restructuration totale du commerce mondial. Le président américain, qui estime que son pays a été « pillé, saccagé, violé et dévasté » par des pays autrefois considérés comme des alliés, va taxer les importations du monde entier.
Au programme : 34 % de droits de douane pour la Chine (ce qui va affecter les tarifs de tous les produits là-bas), 32 % pour Taïwan (qui fabrique la quasi-totalité des semi-conducteurs), 20 % pour l’Union européenne (il y a quelques exceptions, dans des territoires d’Outre-Mer notamment) et une liste qui concerne plusieurs dizaines de pays, dont certains déjà concernés par de nouveaux frais depuis janvier.

L’Europe menace de taxer les produits et les services américains
Les annonces de Donald Trump, si elles venaient à se pérenniser (le président américain change souvent d’avis depuis son investiture), vont avoir un impact immense sur les consommateurs. Il est peu probable que les prix des produits n’augmentent pas, puisque les marques, qui produisent dans le monde entier, vont voir le prix de la matière première s’envoler. Les Américains seront les premiers concernés : tous les produits qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis vont coûter plus cher. L’exemple le plus criant sera sans doute l’iPhone 17 en septembre, qui ne pourra pas être vendu au même prix si la position américaine n’évolue pas.
En Europe, les droits de douane à 20 % de Donald Trump, que le président américain présente comme « réciproques » (il dit que l’Europe taxe les États-Unis à 39 %, sans expliquer sa méthode de calcul), vont fortement affecter l’exportation de produits vers les États-Unis. En France, le vin et le luxe seront particulièrement concernés. « Vous croyez que ce sont des amis, mais ils nous arnaquent, c’est pathétique », a déclaré Donald Trump en parlant de l’Europe.

Pour se défendre face à Donald Trump, l’Union européenne prépare une riposte à base de nouvelles taxes. Sophie Primas, la Porte-parole du gouvernement français, a indiqué à RTL le 3 avril que l’Europe dévoilerait prochainement sa réponse au président américain, avec qui « tout est un rapport de force ».
« Il y a deux ripostes qui sont prévues. Une première qui sera efficiente à la mi-avril qui va correspondre à sa première attaque sur l’aluminium et l’acier. Et il y a un deuxième jeu de riposte qui sera probablement prêt à la fin du mois d’avril sur l’ensemble des produits et des services, j’insiste bien sur services », indique la représentante de l’Élysée.
Faut-il s’attendre à une augmentation de nos abonnements Apple, Google, Microsoft, Netflix ou Disney+ ? « On va attaquer les services numériques, qui aujourd’hui ne sont pas taxés, comme les GAFAM par exemple », indique Sophie Primas. La messe est dite : ce sont les consommateurs qui vont payer pour faire pression sur les États-Unis.
Après l’inflation, vers une augmentation inédite de nos factures ?
Donald Trump compte aller vite. Ses droits de douane commenceront dès le 5 avril, avec une application des frais indiqués le 9 avril. L’Union européenne, à moins de trouver un accord avec les États-Unis, n’aura pas le temps de trouver un plan B.
Ce nouveau commerce mondial voulu par Donald Trump va contraindre de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne, à miser sur des productions plus locales. Cette guerre économique devrait notamment faire du mal au marché de l’automobile, en contraignant les consommateurs européens à se tourner vers des modèles européens.
Il est peu probable que l’Europe ne taxe pas largement les voitures américaines, comme celles de Tesla, déjà en difficulté depuis qu’Elon Musk a rejoint Donald Trump. Le problème est que tout ne peut pas être produit en local rapidement, ce qui ouvre la voie à une période d’incertitude économique très forte, avec une dépendance à des pays hostiles.

En portant ce coup à l’économie mondiale, Donald Trump pourrait affecter des milliards de personnes dans le monde, en faisant perdre des milliards de dollars à ses alliés. Il y a encore de nombreuses incertitudes sur sa stratégie, qui inquiète autant en Europe qu’en Chine. « L’économie mondiale va souffrir massivement », prédit Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !