Il serait un membre-clé d’Anonymous et de LulzSec. La police britannique a annoncé mercredi l’arrestation d’un jeune homme de 18 ans présenté comme le porte-parole des deux groupes de hackers. L’interpellation s’est déroulée dans les îles Shetland, un archipel écossais. Le suspect, dont l’identité n’a pas été révélée, est en cours de transfert à Londres tandis qu’une perquisition est en cours à son domicile.
La police n’a pas précisé dans son communiqué les charges qui pèsent contre le jeune homme. Scotland Yard a néanmoins indiqué que l’arrestation de Topiary, le pseudonyme du jeune homme, s’inscrivait dans une vaste enquête sur les intrusions illicites et les attaques par déni de service distribuées qui ont touché plusieurs sociétés et services de renseignement dans le monde.
En parallèle, les enquêteurs de la police britannique ont interrogé un autre adolescent vivant dans le comté de Lincolnshire, et qui serait en relation avec les attaques informatiques qui ont frappé de nombreuses entreprises. Toutefois, Scotland Yard n’a pas procédé à son arrestation. Du côté de LulzSec, aucun démenti n’est apparu sur Twitter. Le compte est silencieux depuis près de 20 heures.
Les actions menées par LulzSec et Anonymous ces derniers mois ont affecté de nombreuses entreprises. Sony (Music, SCE), la Fox, Nintendo, le Sénat américain, la CIA, l’OTAN, le Sun, Universal Music sont quelques-unes des victimes connues. Les attaques, qui ont parfois échoué, ont bien souvent consisté à rendre les sites web inopérants, à dérober des données confidentielles ou à détourner des informations (comme dans le cas du Sun).
Ce n’est pas la première fois que la police britannique annonce la capture d’un membre important de LulzSec. Le mois dernier, la police avait mis la main sur un autre Britannique, âgé de 19 ans, et qui a été présenté comme le cerveau du groupe de hackers. Or il ne s’agirait en réalité que d’un simple opérateur IRC qui ne participait en aucune façon aux campagnes de piratage.
Depuis le début de l’année, de nombreuses arrestations se sont déroulées en Europe et en Amérique du Nord. Selon les différentes polices, les suspects sont des membres présumés d’Anonymous ou de LulzSec. Certaines de ces arrestations ont été présentées comme importantes, mais il s’est avéré que plusieurs internautes n’avaient aucune fonction dirigeante et n’étaient que des petits poissons.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.