Après la carte d’identité et le permis de conduire, l’application France Identité se prépare à accueillir la carte grise. La dématérialisation des documents officiels se poursuit en France, quelques semaines après le lancement d’une application dédiée à la carte Vitale.
Selon les équipes de France Identité, la fonctionnalité sera lancée avant « les grandes vacances ». Un lancement au mois de juin est donc fortement probable, avec une phase de test qui a déjà commencé. Tiino-X83, toujours très actif sur les questions numériques, a partagé de premières captures d’écran de la version bêta disponible pour quelques utilisateurs du programme TestFlight de l’application.

Une bêta pour l’instant confidentielle, avec plusieurs nouveautés
La version 1.3.3502 de France Identité, qui est encore en test, n’est pas disponible pour tous les testeurs inscrits à la bêta de l’application. France Identité va probablement la déployer progressivement, afin d’obtenir de premiers retours sur le service.
La nouveauté principale de cette version est l’apparition d’un nouveau bouton pour importer un « Certificat d’immatriculation du véhicule ». La procédure est la même qu’avec le permis : il faut entrer des numéros présents sur son certificat papier, se connecter à l’application avec son code personnel et scanner sa carte d’identité physique en NFC, pour vérifier son identité.

Une fois ces quelques étapes remplies, la carte grise est immédiatement disponible dans l’application, sous le permis et la carte d’identité. En cas de contrôle, il sera possible de la montrer de cette manière, sans obligation d’être en possession du document original.
Parmi les autres nouveautés de France Identité, Tiino-X83 nous indique que les restrictions permis sont désormais affichées. On peut facilement savoir ce que l’on a droit de conduire. Autre changement : les personnes qui changent de permis ou de véhicule disposent d’un nouvel onglet mise à jour, pour changer un document.

Progressivement, France Identité s’impose comme l’application ultime du gouvernement pour simplifier le quotidien des Français avec leurs papiers. Il est dommage de ne pas avoir la carte Vitale dans cette même application, même si sa future intégration est encore sur la table. France Identité permet aussi d’effectuer plusieurs actes civiques, comme une demande de procuration pour voter. Le service a été installé par 1,8 million de Français.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !