Alors que Donald Trump impose une licence sur les puces d’IA exportées vers la Chine, Nvidia tire la sonnette d’alarme. L’entreprise devrait perdre 5,5 milliards de dollars en charges.

Nvidia pourrait perdre 5,5 milliards de dollars en charges imposées par Donald Trump. Le président des États-Unis a imposé depuis ce 14 avril une licence pour l’une de ses puces les plus populaires, la H20. Ce alors même que Nvidia a annoncé un plan d’investissement massif aux États-Unis de 500 milliards de dollars.

Les taxes douanières de Trump vont coûter cher à Nvidia

Comme Reuters l’a rapporté, Nvidia a annoncé ce lundi 15 avril que les décisions de Donald Trump vont lui coûter 5,5 milliards de dollars. En effet, le gouvernement américain limite depuis longtemps les exportations vers la Chine de certaines puces, notamment l’une de Nvidia. L’équipe de Trump a une peur : que la Chine utilise ces puces dans ses supercalculateurs militaires. Pour décourager les fabricants de puces, elle veut leur faire payer, puisque depuis ce 14 avril, l’exportation d’une puce H20 vers la Chine demande une licence.

La puce Nvidia H20 // Source : Nvidia
La puce Nvidia H20

Il s’agit de l’un des accélérateurs d’IA des plus populaires actuellement pour alimenter des IA génératives. Si la puce H20 est dans le viseur des autorités américaines, ce n’est pas pour rien. Il s’agit de la meilleure puce que Nvidia est autorisée à vendre sur le marché chinois. Un marché en pleine expansion : il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’on investit massivement dans l’IA. Dans le pays, des entreprises comme Tencent, Alibaba ou ByteDance commandent à tour de bras des puces H20. Ce sont elles qui alimentent les IA dans la phase d’inférence, celle où l’on peut poser des questions à des chatbots ou leur demander de générer des images.

Jensen Huang, le patron de Nvidia au CES 2025. // Source : Numerama
Jensen Huang, le patron de Nvidia au CES 2025. // Source : Numerama

Ainsi, Nvidia va se voir infliger des charges fiscales de 5,5 milliards de dollars pour les stocks ou les engagements d’achat et des réserves liées. En plus de ces charges, Nvidia a vu son action chuter de 6 % ce lundi après la clôture de la bourse, en réponse à ces annonces du département américain du commerce. L’entreprise n’est pas la seule à souffrir de cette décision : la puce MI308 d’AMD est également concernée. Ce dernier a vu son action en bourse chuter de 7 % hier.

Nvidia trahi par le gouvernement américain

Dans le même temps, Donald Trump livre une autre bataille économique contre la Chine. Les semi-conducteurs étant en très grande majorité fabriqués en Chine, leur importation sur le sol américain va être taxée. Le président américain envisage une taxe de 20% sur tous les produits électroniques fabriqués en Chine, dont les semi-conducteurs.

Le siège de Nvidia // Source : Nvidia
Le siège de Nvidia // Source : Nvidia

En réponse à ça, Nvidia n’a pas d’autre choix que de réagir. L’entreprise a donc annoncé un plan d’investissement massif de 500 milliards de dollars sur quatre ans pour développer et relocaliser sa production sur le sol américain. De quoi fabriquer puces et supercalculateurs d’intelligence artificielle pour les serveurs basés aux États-Unis. Une manière aussi pour Nvidia de moins dépendre de la Chine pour sa chaîne d’approvisionnement, tout en faisant face à une demande croissante.

Avec sa décision d’imposer une licence sur la puce H20, le gouvernement américain met en quelque sorte un coup de poignard dans le dos de Nvidia. En restreignant les puces exportées en Chine et en taxant les semi-conducteurs en provenance de Chine, l’administration Trump serre la vis pour Nvidia.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !