L’avenir s’assombrit pour Symbian. Complètement délaissé par les constructeurs de téléphones portables, le système d’exploitation est progressivement abandonné par Nokia. Le constructeur finlandais a annoncé qu’il ne comptait plus commercialiser des smartphones basés sur cette plate-forme aux Etats-Unis et au Canada. La firme avait pourtant repris le contrôle de Symbian en avril dernier, passant l’O.S. sous un modèle propriétaire.
« Lorsque nous commercialiserons nos Windows Phones, nous serons globalement sortis de Symbian. […] Il sera uniquement question de Windows Phone et des accessoires tout autour. La réalité est que si nous ne sommes pas victorieux avec le Windows Phone, ce que nous ferons n’aura plus vraiment d’importance » a expliqué Chris Weber au site américain All Things Digital.
En perte de vitesse par rapport à une concurrence féroce, Nokia tente désormais le tout pour le tout. La firme finlandaise a décidé de conclure un partenariat stratégique avec Microsoft dans la téléphonie mobile. Dorénavant, le système d’exploitation mobile du géant des logiciels, Windows Phone, équipera les derniers smartphones de Nokia. Avec l’espoir, pour les deux entreprises, de se relancer dans la compétition.
Depuis cinq ans, la part de marché de Symbian a fondu comme neige au soleil. Alors qu’elle était de 74 % au troisième trimestre 2006, elle est tombée quatre ans plus tard à 36 %. Beaucoup de constructeurs ont quitté le navire en cours de route pendant cette période, comme Sony Ericsson ou Samsung, pour se rallier à Android. Mais l’abandon de Symbian au profit de Windows Phone parviendra-t-il à remettre d’aplomb Nokia ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !