La rumeur s’est répandue sur Facebook comme une traînée de poudre. Le réseau social américain afficherait les numéros de téléphone des utilisateurs sans leur consentement, permettant à des tiers de les consulter sans difficulté. Le site communautaire, qui a été quelque peu pris de court face à cette agitation, a toutefois assuré mercredi que les numéros de téléphone ne sont pas accessibles par d’autres membres.
« Les rumeurs affirmant que vos contacts téléphoniques sont visibles de tous sont fausses. Notre liste de contacts, anciennement appelée répertoire, a existé pendant une longue période. Les numéros de téléphone répertoriés ici ont été ajoutés par vos amis eux-mêmes et rendus visibles pour vous ou ont été synchronisés précédemment avec l’application mobile Facebook » explique l’entreprise américaine dans un message.
« Comme avec votre téléphone, seul vous pouvez voir ces numéros » est-il ajouté. Autrement dit, non seulement la fonctionnalité existe depuis quelques années mais en plus c’est l’utilisateur qui choisit de synchroniser son répertoire téléphonique avec l’application Facebook. Le réseau social ne fait qu’afficher ces numéros ensuite dans la page en question. Pour être au cœur des discussions ?
L’un de ces messages, publiés sur nos forums, indique ceci : « Attention urgent ! Les numéros de téléphone de vos amis sont maintenant sur Facebook ! […] Tous les numéros de téléphone sont publiés (y compris ceux de votre répertoire téléphonique !!). Vous aussi, partagez ce statut, que vos amis puissent modifier leurs paramètres et prévenir les abus« . De quoi assurer la diffusion de l’alerte.
Il est possible de désactiver cette fonctionnalité. Pour cela, l’utilisateur doit se rendre en haut à droite du réseau social et cliquer sur Compte => Gérer la liste d’amis. À gauche de la page, il faudra sélectionner Contacts pour afficher la liste des numéros de téléphone. De là, il est possible de supprimer manuellement un contact (la croix ou de supprimer tout l’annuaire d’un seul coup).
Pour cela, il faut suivre le lien publié à droite de la page Contacts. Là, le réseau social explique que « vos contacts importés apparaissent sur votre Page des invitations et contacts importés et les contacts synchronisés sur mobile dans votre Répertoire téléphonique Facebook. Les contacts peuvent être utilisés afin d’améliorer la qualité des suggestions d’amis pour vous-même et vos amis« .
D’après Facebook, la présence des numéros de téléphone permet d’améliorer la suggestion d’amis. Le système peut retrouver un contact potentiel en se basant sur un numéro présent dans le répertoire. Bien entendu, il faut que le contact potentiel ait renseigné de son côté son numéro sur sa page Facebook. Ou qu’il ait synchronisé son répertoire téléphonique dans lequel vous figurez.
Pour que la suppression des contacts soit effective, Facebook rappelle qu’il faut d’abord stopper la synchronisation entre le mobile et le réseau social. Mais Cette histoire pose à nouveau la place du consentement de l’utilisateur dans ce processus. Dans de nombreux cas, il s’est avéré que Facebook a une nette inclination à l’opt out, c’est-à-dire que c’est à l’utilisateur d’être au courant des réglages et c’est à lui de se désinscrire.
L’opt in en revanche impose de recevoir d’abord le consentement de l’utilisateur avant de prévoir toute collecte. Autrement dit, il faut que l’internaute coche lui-même la fonctionnalité pour que celle-ci s’active.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.