La justice britannique a souhaité faire un exemple, en condamnant à quatre ans d’emprisonnement deux jeunes hommes qui avaient utilisé Facebook pour réunir des émeutiers.

Deux jeunes hommes de 21 et 22 ans ont été condamnés mardi à quatre ans de prison ferme en Grande-Bretagne, pour avoir incité à des émeutes violentes sur Facebook. Le premier, Jordan Blackshaw, avait créé un groupe baptisé « saccage à Northwich Town », qui invitait les membres à se réunir le 9 août 2011 entre 13h et 16h au niveau d’un restaurant McDonald’s. Le second, Perry Sutcliffe-Keenan, avait donné rendez-vous le lendemain 10 août, entre 19h et 22h à Warrington, pour « une émeute ».

« Ils ont tous les deux utilisé Facebook pour organiser et orchestrer un désordre sérieux à un moment où de tels incidents avaient lieu dans l’ensemble du pays« , a expliqué le parquet, cité par la BBC.

Les deux accusés qui risquaient jusqu’à 10 ans de prison ont plaidé coupable, et ont été condamnés pour l’exemple. Le juge a en effet expliqué qu’il espérait que la sentence allait dissuader d’autres jeunes d’utiliser les réseaux sociaux pour réunir un maximum d’émeutiers et saccager les rues d’Angleterre.

« Les jugements prononcés aujourd’hui reconnaissent comment la technologie peut être abusivement utilisée pour inciter à une activité criminelle et envoient un message fort aux faiseurs de trouble potentiels sur l’importance qu’accordent les gens ordinaires à la sécurité et à l’ordre dans leurs vies et leurs communautés« , s’est réjouit l’adjoint du chef de la police de Cheshire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.