« Le piratage, c’est du vol » : cette campagne de prévention des années 2000 contre le piratage, qu’il fallait visionner avant de regarder un film sur un DVD, a marqué la culture web. De nouveaux indices suggèrent que sa police aurait pu être… volée.

« Voler une voiture ? Jamais ! Voler un sac ? Jamais ! » Si vous avez regardé un film sur un DVD dans les années 2000, vous avez forcément déjà vu cette campagne de prévention. La publicité, qui durait moins d’une minute, avait été diffusée pour la première fois en 2004, afin de sensibiliser aux violations du droit d’auteur.

La campagne de prévention, nommée « Le piratage, c’est du vol » (en anglais, « Piracy, It’s a Crime »), avait été créée par la Federation Against Copyright Theft (FACT) et la Motion Picture Association of America (MPAA). Ses images montraient des individus en train de voler différents objets, en concluant que « télécharger des films piratés, c’est du vol », soit un acte puni par la loi.

Ironie du sort, cette célèbre campagne luttant contre le piratage aurait intégré une police de caractères… volée. L’information, relayée par TechSpot le 25 avril 2025, a été repérée par TorrentFreak, un blog spécialisé dans l’actualité du partage de fichiers. Ce n’est pas la première fois qu’un contenu de cette publicité est soupçonné d’avoir été lui-même piraté : des soupçons avaient déjà porté sur la musique du spot publicitaire, mais cela n’avait finalement pas été confirmé. Cependant, cette fois, les preuves d’un vol de la police de caractères seraient bien plus convaincantes.

Extrait de la publicité anti-piratage. // Source : Capture YouTube PelliCulte
Extrait de la publicité anti-piratage. // Source : Capture YouTube PelliCulte

FF Confidential ou XBand Rough ?

La publicité paraît utiliser la police baptisée FF Confidential, créée par le développeur néerlandais Just Van Rossum en 1992 — et qui faisait l’objet d’une licence pour être utilisée. Or, ce ne serait peut-être pas le cas, indique TorrentFreak. La vidéo pourrait en réalité utiliser une autre police d’écriture : XBand Rough, une police accessible librement, créée en 1996 par Catapult Entertainment… et semblant fortement être un clone de FF Confidential.

Le sujet a été mis en évidence sur Bluesky par une journaliste, Melissa Lewis, qui a relevé l’existence du clone gratuit de FF Confidential. Son intuition a été renforcée par le constat d’un autre utilisateur, « Rib ». Celui-ci s’est servi de Wayback Machine pour remonter en 2005 et consulter un document PDF alors hébergé sur le site officiel de la campagne de prévention. Or, indique-t-il, ce document aurait bien utilisé la police XBand Rough, soit le clone gratuit de FF Confidential.

By using FontForge on a PDF from the website for the campaign (web.archive.org/web/20051223…); I can confirm that they are indeed using the illegal clone version of the font, rather than the licensed one!

Rib (@rib.gay) 2025-04-23T16:13:40.893Z

De son côté, TorrentFreak a pu consulter un autre dépliant de la campagne de prévention, y constatant également l’utilisation de la police XBAND Rough.

La brochure retrouvée par l'internaute Rib. // Source : Capture d'écran
La brochure retrouvée par l’internaute Rib, soupçonnée d’utiliser la police XBAND Rough. // Source : Capture d’écran

Le blog souligne qu’il serait malgré tout possible que la publicité ait utilisé une version sous licence de la police FF Confidential, et qu’il est donc impossible de « tirer des conclusions définitives ».

Le créateur de la police trouve l’affaire « hilarante »

Contacté par TorrentFreak, Van Rossum a répondu qu’il ignorait si la publicité anti-piratage avait utilisé sa police FF Confidential sous licence, ou s’il s’agissait bien de la version gratuite et copiée XBAND Rough.

Quoi qu’il en soit, l’ironie de la situation ne lui échappe pas : « Je savais que ma police était utilisée pour cette campagne et qu’un clone piraté appelé XBAND Rough existait. En revanche, je ne savais pas que la campagne utilisait XBAND Rough et non FF Confidential. Ce fait est donc nouveau pour moi, et je trouve cela hilarant. » Le créateur de la police n’a en tout cas pas l’intention de donner suite à cette affaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !