Officiellement l’ordre ne vient pas du régime chinois. Et le pire c’est que c’est peut-être vrai, ce qui démontrerait une grande capacité d’assimilation des pratiques de censure par les entreprises chinoises. Le Time rapporte que Taobao.com, une filiale du géant Alibaba Group, a décidé de bannir la vente de logiciels que peuvent utiliser les dissidents pour contourner le pare-feu étatique, et accéder à des sites interdits en Chine.
« Un avertissement sur Taobao.com disait que les réseaux privés virtuels et les proxies IP étaient utilisés pour visiter illégalement des sites web étrangers« , rapporte le Time. La plateforme de commerce en ligne aurait alors « demandé aux marchands qui utilisent le site d’arrêter de les vendre et indiqué que les comptes des récalcitrants pourraient être annulés« .
La décision intervient au moment où la Chine craint de voir se propager chez elle le mouvement de rébellion entamé au Moyen-Orient. Mais John Spelich, vice-président d’Alibaba pour l’international, assure que Taobao a agit de son propre chef, selon sa propre éthique. « Nous regardons constamment les produits que nous vendons et nous nous demandons, est-ce le commerce sur lequel nous voulons être pour différentes raisons ?« , explique-t-il. « Une décision a été prise qui était qu’il s’agit d’un commerce sur lequel nous ne devrions probablement pas être, donc nous y avons mis fin« .
Le Time précise cependant que deux semaines après cette décision, des VPN et des services de proxies continuent à être vendus sur la plateforme.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !