RealNetworks a placé un jeune néerlandais dans une situation de faillite personnelle, en le poursuivant en justice pour avoir placé sur son site un lien permettant de télécharger le freeware Real Alternative, qu’il n’a ni créé ni hébergé.

Il y a quelques années, Real Player était encore l’un des logiciels les plus utilisés par les internautes amateurs de vidéo et de musique sur Internet. Aujourd’hui, plus grand monde ne l’utilise, et beaucoup lui préfèrent des logiciels plus légers comme VLC ou Media Player Classic. Les codecs Real autrefois répandus sur le web ont aussi été supplantés par les vidéos en Flash ou l’intégration du H.264 au coeur des navigateurs, et par le streaming en MP3. Le format propriétaire de RealNetworks se meurt, et la société cherche un bouc émissaire. Jusqu’à pourrir la vie d’un jeune homme de 26 ans qui n’y est pas pour grand chose.

Le magazine PC Advisor raconte ainsi que RealNetworks a poursuivi en justice le créateur du site néerlandais Codecpack.nl, parce qu’il proposait notamment en téléchargement les codecs Real Alternative, qui permettent d’écouter et de lire les fichiers aux formats Real sans passer par le logiciel officiel Real Player. L’éditeur américain estime qu’il s’agit là d’une violation de ses droits de propriété intellectuelle (marque et droits d’auteur), et exige 210 000 euros de dédommagement.

En 2010, un juge a accepté d’ordonner la saisie de l’ordinateur Hilbrand Edskes et de sa famille, et le procès a depuis débuté. L’homme a déjà dû dépenser plus de 66 000 euros pour se défendre, et pourrait devoir payer en plus les frais d’avocats de RealNetworks (estimés à 75 000 euros) s’il perd.

Pourtant, Hilbrand Edskes n’est pas l’auteur de Real Alternative. RealNetworks ne sait apparemment pas qui l’a créé. Il n’en est même pas l’hébergeur, ou l’un des hébergeurs. Son site se contentait de proposer un lien vers Real Alternative, hébergé sur un autre site.

Et quand bien même. RealNetworks a fait une partie de sa fortune sur l’aide à la violation des droits d’auteur, notamment avec RealDVD qui permettait de copier des DVD en cassant leur protection anti-copie, ou avec sa technologie Harmony qui lui permettait de contourner les DRM des fichiers vendus sur iTunes pour les lire sur Real Player. N’est-ce pas paradoxal et inacceptable que RealNetworks vienne aujourd’hui poursuivre en justice un particulier parce qu’il se contente de faire un lien vers un freeware qui permet de faire exactement la même chose, mais avec les fichiers Real ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !