Le site de téléchargement Newzbin s’oppose à la décision de justice prononcée en juillet dans l’affaire opposant la Motion Picture Association (MPA) et l’opérateur British Telecom. Il cherche à savoir si des clients du FAI vont tenter de déjouer le blocage décidé par le tribunal britannique.

Dire que Newzbin est mécontent de la décision de justice britannique rendue en juillet dernier est un euphémisme. Le site, accusé par les ayants droit de faciliter le téléchargement de contenus piratés, s’était retrouvé au cœur d’un procès opposant les studios de cinéma hollywoodiens à British Telecom (BT), le principal FAI du Royaume-Uni. Le tribunal avait ordonné à l’opérateur de bloquer Newzbin, afin de mettre un terme au piratage des internautes.

En réponse, Newzbin a décidé de compliquer autant que possible la mise en place du filtrage voulu par la justice. Pas directement, pour éviter de subir les foudres des ayants droit, mais en incitant implicitement les internautes à défier le blocage du site web. Dans un message relayé par Torrentfreak, Newzbin souhaite savoir si des clients de British Telecom comptent s’opposer au processus.

« Nous aimerions savoir si des clients de l’opérateur britannique BT seraient tentés de contourner le blocage web imminent imposé par le tribunal à la demande de la Motion Picture Association (MPA). Nous avons eu des discussions intéressantes avec nos avocats qui nous ont conseillé de ne pas intervenir dans cette affaire, mais ils disent aussi qu’il n’y a rien qui empêchent nos utilisateurs britanniques de le faire de leur propre volonté« .

D’après Torrentfreak, le filtrage décidé par le juge, il y a plus d’un mois, n’est toujours pas entré en vigueur. Les clients de BT peuvent donc toujours accéder, pour le moment à Newzbin. Rappelons que le blocage soit s’appuyer sur Cleanfeed, un outil qui était jusqu’à présent exclusivement dédié au filtrage des contenus pédopornographiques. L’outil fonctionne sur la base d’une liste noire.

Newzbin, qui avait été condamné en 2010 par la justice britannique, avait fait son retour en Suède sous le nom de Newzbin2. Le site n’héberge pas directement les fichiers piratés, se contentant de classer les liens dans différentes rubriques explicites (musique, films, logiciels…). Une répartition qui, aux yeux de la justice, démontrait une connaissance de la nature des fichiers échangés et du but poursuivi par les internautes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.