Le gouverneur de Californie Jerry Brown a promulgué samedi une nouvelle loi qui permettra aux nombreux acteurs de l’État de tenter de garder mystérieux leur âge véritable, lorsqu’ils sont convoités pour des castings. Le magazine Variety explique ainsi que la législation, qui avait été adoptée en juin dernier par une commission sénatoriale sur proposition du Démocrate Ian Calderon, fera obligation à certains sites internet de supprimer les informations liées à l’âge des acteurs, lorsque ces derniers en feront la demande.
Le texte viserait uniquement les sites dédiés aux professionnels du cinéma dont les informations sont fournies par des abonnés, ce qui concerne en particulier la plateforme IMDb qui fait autorité partout dans le monde, ou son concurrent StudioSystem. Il s’agit de deux plateformes très utilisées par les professionnels des castings, sur lesquelles les acteurs eux-mêmes peuvent créer des profils et faire connaître leur savoir-faire.
Les législateurs californiens ne répondent pas à une simple coquetterie d’acteurs et actrices hollywoodiens abonnés aux injections de Botox, mais chercheraient bien à lutter contre des pratiques de discrimination à l’embauche. Le texte était très demandé par la guilde des acteurs de cinéma et de téléfilms, la SAG-AFTRA, qui représente plus de 165 000 acteurs à Hollywood.
Un droit à l’effacement sous 5 jours
« La SAG-AFTRA travaille depuis des années pour arrêter les dommages aux carrières causées par la publication des dates de naissance sur des sites à abonnement utilisés pour le casting, comme IMDb », avait expliqué la présidente de l’association Gabrielle Carteris dans un communiqué publié la semaine dernière. La loi donne désormais à ces acteurs le droit de demander que leur âge soit rendu invisible sous un délai de 5 jours seulement.
L’efficacité concrète d’une telle mesure reste à démontrer puisque des bases de données publiques comme Wikipedia resteront renseignées, mais la mesure vise davantage à protéger les petits acteurs méconnus que les grandes stars. L’avenir dira si les responsables de casting jouent le jeu et ne cherchent pas à découvrir l’âge réel des candidats dont ils ont néanmoins la photo, ni à écarter d’office ceux qui ont réclamé la censure de leur date de naissance.
En 2011, le site IMDb avait été poursuivi par l’actrice Huong Hoang qui demandait plus de 1 million de dollars de dédommagement à sa maison-mère Amazon, parce qu’il révélait son âge. Deux ans plus tard, « un jury a déterminé aujourd’hui que IMDb n’a violé aucune obligation légale envers l’actrice de 42 ans », annonçait Hollywood Reporter.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !