Mise à jour – Les labs Hadopi ont mis en ligne sur leur site le compte-rendu de la Conférence « Hadopi versus Licence Globale : Quels enjeux pour Internet et la création de demain ? ».
En plus des cinq invités listés ci-dessous, la conférence a accueilli le secrétaire général de la Hadopi, Éric Walter, ainsi que le représentant du groupe d’édition musicale Peermusic et administrateur à la SACEM, Bruno Lion.
Sujet du 10 septembre – Deux ans après le vote de la loi Hadopi, le dispositif anti-piratage voulu par les ayants droit reste particulièrement contesté en France. Nombreux sont ceux qui s’opposent toujours à la riposte graduée, considérant que le mécanisme est injuste et liberticide. Injuste, car la loi est perçue comme la protection de quelques intérêts particuliers. Liberticide, puisqu’elle peut conduire à la déconnexion d’un internaute.
Face à la loi Hadopi, certains considèrent qu’une autre approche est possible. Que la défense des droits d’auteur et la juste rémunération des artistes peuvent être résolues à l’heure du numérique par un système baptisé licence globale. Selon ses promoteurs, ce mécanisme assurerait une source de financement pour les filières créatives tout allégeant certains risques pour les internautes fréquentant les réseaux P2P.
À l’heure où l’élection présidentielle de 2012 se rapproche, et que ce sujet s’impose dans les programmes des partis politiques, le collectif Libre Accès et l’école Musiques Tangentes organisent un débat mardi prochain pour confronter les deux approches : Hadopi et licence globale : quels enjeux pour Internet et la création ? La viabilité des deux solutions sera évaluée par différents intervenants :
- Benjamin Bayart – Président de French Data Network
- Benjamin Lancar – Président des Jeunes Populaires et Secrétaire National à la Nouvelle Economie à l’UMP
- Ludovic Pénet – Laboratoire des Idées du Parti Socialiste
- Maxime Rouquet – Président du Parti Pirate
- Eric Walter – secrétaire général de la Hadopi
- un représentant de la SACEM (sous réserve)
- Modérateur : Jérémie Nestel – Président de Libre Accès
« Les enjeux liés à la création et à internet seront évoqués aux participants. Véritable sujet de société, la licence globale est une approche encore nouvelle en France, pays des droits d’auteur depuis 1777… Cette rencontre permettra à tout un chacun de se forger une opinion et de soumettre ses interrogations aux intervenants » explique Libre Accès sur son site.
La conférence aura lieu le Mardi 13 septembre 2011 de 19h00 à 21h00 à la Médiathèque des Halles – 8 porte Saint Eustache 75001 Paris – Métro : Châtelet les Halles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !