Ouvert en juin, le site du label PUR (Promotion des Usages Responsables) référence les offres labellisées par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), dans le but d’encourager les pratiques responsables sur Internet en matière de consommation de contenus culturels. Dix-sept services avaient reçu jusqu’à présent le précieux sésame.
Ils sont désormais dix-neuf. En effet, la famille des offres légales labellisées PUR vient de s’agrandir en accueillant deux nouvelles plates-formes. Il s’agit une fois encore de services musicaux, à savoir Spotify et Allomusic. La Haute Autorité avait publié le 18 mai dernier les candidatures des deux sites, aux côtés de Jamendo, un service spécialisé dans la musique libre.
Il y a désormais 14 plates-formes comptabilisées par l’Hadopi dans la catégorie musique, sachant que certaines plates-formes sont multi-thématiques et sont présentes dans d’autres catégories. Une page descriptive est disponible pour chaque service (Spotify, Allomusic) permettant de connaître le périmètre du label, le richesse du catalogue, le fonctionnement et les tarifs.
Reste désormais une question. Spotify et Allomusic affichent-ils le fameux logo bleu sur leur site Internet, afin de rassurer les consommateurs en indiquant qu’ils se trouvent bien sur un service validé par l’Hadopi et les ayants droit ? Non pour le premier, oui pour le second. Spotify n’affiche manifestement aucun logo PUR sur son site tandis qu’un logo discret, situé en bas de page d’accueil, est visible sur Allomusic.
Spotify, pas fier de son label PUR ? Le service n’est pas le seul dans ce cas. Au mois de juin, nous avions constaté que neuf neuf des dix-sept plate-formes ont mis en place le logo, dont trois services édités par Universal Music. Sur douze éditeurs dont une ou plusieurs offres ont reçu le label PUR, cinq ont fait le choix de le mettre en avant et sept ne l’affichent pas encore.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.