L’Arabie Saoudite démontre une nouvelle fois le peu de tolérance dont elle fait preuve à l’égard de la liberté d’expression et des penchants occidentaux d’une partie de sa population. France 24 raconte ainsi qu’un jeune internaute saoudien de 19 ans a été arrêté dimanche par la police et qu’il risque désormais jusqu’à trois ans d’emprisonnement, parce qu’il aurait fait « offense à la charia » à travers des vidéos extrêmement populaires, qui le montraient flirtant avec une YouTubeuse américaine.
Abou Sin, dont le surnom veut dire « édenté » en raison de sa dentition qui fait tout son charme, était devenu une véritable star du web arabophone en faisant la cour dans un anglais approximatif à Christina Crockett, une YouTubeuse californienne de 21 ans qui dispose également d’une chaîne sur la plateforme YouNow, spécialisée dans les diffusions en direct.
C’est là que les deux tourtereaux discutaient en direct devant les internautes, et qu’ils avaient noué autour d’eux une grande communauté de fans. Leurs vidéos vues en direct par des milliers de followers étaient aussi reprises sur YouTube, dans un mélange de rires, de moquerie et de tendresse :
https://youtu.be/AJiZwQg9cfY
Mais ce flirt avec une jolie occidentale au décolleté toujours plongeant a visiblement déplu aux autorités saoudiennes, qui ont fini par s’agacer de la popularité du jeune Abou Sin. C’est que là bas, on ne plaisante pas avec la prétendue « influence néfaste » que peuvent avoir ce genre de vidéos sur les jeunes du pays — dans les cas les plus graves aux yeux du royaume, cela peut même aller jusqu’à condamner à mort des poètes apostats.
Dimanche, la police de Riyad a donc interpellé l’internaute édenté à la chevelure prononcée, alors qu’il était en voiture avec deux amis… et en direct sur YouNow. L’arrestation a été vue en live par les internautes qui suivaient sa discussion, non pas avec Christina Crockett, mais avec un Koweïtien. L’arrestation a lieu ci-dessous à 6’52 », devant les yeux amusés de son interlocuteur qui ne comprend pas tout de suite le sérieux de la situation, avant que les deux amis viennent (à 10’47 ») lui expliquer qu’Abou Sin a été conduit au commissariat :
https://youtu.be/ZdQkGI1vAIU
Le média local Okaz rapporte que dans un communiqué la police de Rihad a « souligné l’importance de la coopération de tous pour préserver les valeurs et signaler sans délai à l’autorité compétente tout ce qui pourrait porter atteinte à ces valeurs afin de préserver la sécurité de la communauté ».
Selon les charges retenues contre lui, le jeune homme risquerait entre un et trois ans de prison, notamment pour des « enregistrements offensants pour la loi et la morale publique ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.