TeaMpOisoN_ a attaqué Rennes.fr, le site de la Ville de Rennes, le rendant indisponible pendant plusieurs heures ce lundi. La raison évoquée serait l’interdiction des prières de rues décrétée à Paris. La DCRI pencherait plutôt pour un débat, organisé à Rennes le 1er octobre prochain et animé par Alain Soral et Hassan Iquioussen.

Après les déboires de Nantes.fr (entre autres) la semaine dernière, dus à un problème technique de l’hébergeur, c’est Rennes.fr qui a été inaccessible plusieurs heures ce lundi. Plus grave, l’indisponibilité était, cette fois, dues à des pirates ayant signé leur intervention « TeaMpOisoN_ hackers« . Ces derniers ont déjà fait parler d’eux en s’attaquant à quelques membres de LulzSec (autre groupe de hackers ayant, notamment, piraté certains services de Sony cette année), leur reprochant de ne pas représenter dignement la scène underground du hacking.

L’attaque, un defacing, a consisté en la modification du site web de la ville, pour y afficher un message. L’attaque a bien été confirmé par le groupe sur Twitter.

La raison évoquée est l’interdiction, à Paris, des prières de rue musulmanes. Pour les pirates, « tout le monde devrait avoir le droit de pratiquer sa religion. » « Vous autorisez les prédicateurs chrétiens à prêcher en public, mais vous n’autorisez pas les musulmans à prier en public ? » s’étonnent-ils.

L’incident a été signalé par l’hébergeur du site qui a été placé en maintenance. La Ville de Rennes, qui ne s’est pas prononcée contre les prières de rue, envisage de porter plainte, selon les propos recueillis par Ouest-France. La Direction Centrale du Renseignement Intérieur, elle, pense qu’il peut y avoir un lien entre cette opération et le débat animé à Rennes (dans un lieu pour le moment tenu secret) par Alain Soral et Hassan Iquioussen le 1er octobre prochain intitulé « France/Banlieues : le choc programme. Comment la division est organisée ? Pourquoi la réconciliation est urgente ? »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.