Depuis vendredi dernier, des Américains ont lancé une opération destinée à occuper pacifiquement Wall Street. Sur le modèle du mouvement des indignés en Espagne et de l’occupation de la place Tahrir en Egypte, ces protestataires cherchent à manifester leur mécontentement face à la cupidité du monde financier. Ils espèrent ainsi faire réagir la classe politique et mobiliser la population.
Soutenue notamment par des membres d’Anonymous, la démarche a toutefois trouvé un faible écho aux États-Unis. Pour accroitre leur visibilité, ils ont ainsi essayé de relayer leur message à un maximum de personnes, encourageant les sympathisants à faire passer le mot. Des messages sur les réseaux sociaux ont été envoyés, tout comme des courriers électroniques. Or, quelques difficultés sont curieusement apparues avec Yahoo.
Plusieurs internautes ont en effet expliqué qu’ils ne sont pas parvenus à envoyer leur message dès lors que celui contenait l’adresse du site de l’opération : Occupy Wall St. Interloqué par ces différents témoignages, le site Think Progress a voulu en avoir le coeur net et a constaté effectivement que le mail ne parvenait pas à être envoyé. À la place, Yahoo indiquait en message d’erreur :
« Une activité suspecte a été détectée sur votre compte. Pour protéger votre compte et nos utilisateurs, le message n’a pas été envoyé« . Think Progress s’est alors demandé si Yahoo n’appliquait pas une certaine forme de censure pour empêcher le mouvement de prendre de l’ampleur. Une interrogation guère surprenant, dans la mesure où Yahoo a déjà été pointé du doigt par le passé, que ce soit dans le cas de The Pirate Bay ou de la Chine.
Des accusations rejetées par Yahoo. Mardi, le portail américain a expliqué sur Twitter que le blocage d’Occupy Wall St n’était pas son intention. En réalité, l’URL a été attrapée par les filtres antispam mis en place par Yahoo pour limiter la diffusion de messages indésirables. Le problème est désormais résolu et Yahoo en a profité pour présenter ses excuses.
Dans cette affaire, Yahoo n’a certainement aucunement voulu étouffer le message des partisans du mouvement Occupy Wall St. Elle met en revanche en lumière les effets pervers des filtres antispam utilisés par les messageries web. Pour rester toujours efficaces face aux messages indésirables, ces filtres sont régulièrement renforcés au risque d’entraîner un surblocage des mails. À l’image de ce qui s’est passé avec Occupy Wall St.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !