Officiellement, le budget du ministère de la culture est en hausse. C’est ce qu’assure le ministre Frédéric Mitterrand, qui indique qu’il sera doté en 2012 d’une enveloppe de 7,4 milliards d’euros, en augmentation de 0,9 %. Mais confronté à une inflation attendue autour de 2 %, c’est en réalité une baisse que subira le « pouvoir d’achat » de la Rue de Valois. La crise est là, et le budget 2012 du ministère de la Culture se contente en réalité de limiter la casse.
« Les crédits destinés au livre, aux industries culturelles et aux médias sont stables, à 4,6 milliards d’euros, hors prise en compte de l’effort exceptionnel en faveur du passage à la télévision tout numérique« , détaille le ministère. Il indique que « la lecture, le livre et les industries » culturelles figurent dans les grandes orientations du budget 2012, et en particulier le « développement de l’offre légale et de la diffusion auprès des publics les plus larges« .
« Dans le secteur de la musique enregistrée, l’action publique en faveur de la création, du renouvellement des talents et de la diversité demeure un axe fort de la politique du ministère« , indique le budget de 60 pages (.pdf) présenté par le cabinet de Frédéric Mitterrand. « Elle passe notamment par l’intervention de l’HADOPI et par la poursuite de la » Carte musique » pour les jeunes. Les crédits destinés aux industries culturelles ne prévoient pas de financement spécifique pour cette opération, celui prévu en 2011 couvrant aussi 2012« , précise-t-il. Rappelons que le ministère avait bloqué 75 millions d’euros sur 3 ans pour la Carte Musique Jeune, mais que l’échec retentissant de l’opération a permis de sauvegarder une partie importante des crédits alloués.
Le ministère annonce que la Carte renaîtra sous forme de carte physique vendue en boutiques au mois de novembre.
L’Hadopi, quant à elle, bénéficiera d’une enveloppe de 11 millions d’euros, soit un budget quasiment stable d’une année sur l’autre. L’an dernier, elle avait bénéficié de 12 millions d’euros, la somme étant alors justifiée par les investissements nécessaires à son lancement, et par la désastreuse campagne médiatique du label PUR. Très avare en explications, le ministère se contente de dire que les 11 millions d’euros sont prévus « pour permettre à l’HADOPI d’accomplir ses missions« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.