Sur scène à Cannes lors du MIPCOM, marché des contenus audiovisuels et numériques, le PDG de Miramax s’est exprimé sur le piratage. Pour lui, c’est loin d’être la seule cause des problèmes des industries musicales ou cinématographiques. Les « monopoles numériques » comme celui d’Apple sont bien plus menaçants à ses yeux.

Le PDG de Miramax, studio ayant notamment produit les films de Quentin Tarantino, était sur scène ce mardi lors d’une conférence du MIPCOM à Cannes. Mike Lang a profité de ce marché des contenus audiovisuels et numériques pour exprimer sa position sur le piratage.

Pour lui, le piratage n’est pas un problème si l’offre légale répond aux attentes des clients. Il pense que « tous les consommateurs, à un moment de leur vie, ne veulent pas pirater. Peut être pas les jeunes, mais en vieillissant ils ne veulent pas pirater et pour les encourager nous devons leur proposer une offre légale et un excellent service« . Il affirme donc que « le piratage n’est pas le plus gros problème de [son] entreprise. »

Il s’étonne que l’industrie musicale passe son temps à pointer du doigt le piratage comme étant la cause de tous ses problèmes. Selon Mike Lang, les « monopoles numériques » (digital monopolies) comme celui d’Apple menacent davantage la musique. « Apple est l’entreprise dominante dans l’industrie musicale parce qu’il n’y avait pas assez de concurrence, et il n’y en a toujours pas aujourd’hui. Nous devons faire très attention à ça et c’est pour cela que nous avons noué des partenariats avec Netflix mais également avec Hulu » (deux services de streaming de films aux Etats-Unis).

Il n’a pas, cependant, oublié de rappeler que l’industrie musicale n’avait pas su entendre les demandes des consommateurs. « Quand les consommateurs vous disent ce qu’ils veulent, donnez-leur ! Trouvez un moyen de leur donner parce qu’ils trouveront un moyen de l’obtenir de toute façon » a-t-il lancé. En d’autres termes : n’accusez pas seulement le piratage mais innovez, ou disparaissez.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.