Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique de l’institut Harris avait fait le déplacement pour présenter une étude commandée par Twitter sur ses utilisateurs et leur rapport à la politique.
Alors que 3,2 millions d’Américains ont suivi le dernier débat de la présidentielle US sur Twitter et se sont échangés à ce propos plus de 17 millions de tweets, il était temps pour Twitter France de dévoiler sa stratégie dédiée à la politique et à la présidentielle à venir.
https://twitter.com/TwitterPolFR/status/786199068162699264
L’étude de l’institut prend tout son sens pour cette campagne présidentielle puisqu’elle fait un état des lieux de l’engagement des utilisateurs de Twitter en politique. Et il semble effectivement que le réseau social est le lieu privilégié pour les citoyens qui cherchent à s’informer et à entrer en contact avec des personnalités politiques.
Ils sont par ailleurs 73 % à se déclarer intéressés par la politique, contre 67 % des internautes français. Véritable agora, qui vire parfois aux débordements qu’on connaît, Twitter est devenu, à défaut d’être un réseau social pour amis, une vraie place politique. Et les personnalités politiques y sont ainsi plus observées que sur d’autres réseaux.
Un tweet prend souvent une importance qui dépasse largement le réseau social grâce à ses relais dans la presse et dans les médias. 49 % des internautes français considèrent ainsi que les politiques, en tweetant, s’adressent à tous les Français et non aux seuls utilisateurs de Twitter.
Les twittos sont également, selon Harris, des citoyens impliqués et qui se construisent une opinion grâce au réseau. Ils seraient ainsi 43 % à tweeter à propos de leurs propres opinions politiques et ils sont 26 % à avoir déjà changé d’avis grâce à Twitter. Le débat sur Internet n’est donc pas toujours vain (et tant mieux).
ils sont 26 % à avoir déjà changé d’avis grâce à Twitter
Face à une population d’utilisateurs qui se montrent particulièrement proches de la politique, Twitter France, à l’instar de son grand frère américain, souhaite s’impliquer techniquement pendant les primaires, de droite et de gauche, et pendant la future campagne, notamment en mettant à disposition de ses utilisateurs un outil de data visualisation en temps réel pendants les débats nommé aucoeurdesdebats.fr. Twitter France compte également organiser des événements à suivre en live.
Damien Viel, directeur général de Twitter France n’a pas souhaité annoncer des diffusions de débats, comme ce fut le cas aux États-Unis, mais le siège français du réseau social est loin d’exclure l’idée après les succès rencontrés sur les débats américains.
Malgré tout, il reste sur Twitter un paradoxe : selon Harris les twittos représentent assez bien la diversité politique des internautes français mais une bonne frange active forme un miroir déformant de l’opinion par sa présence parfois intempestives et ses propos haineux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.