Le dessin est d’une rare violence. Surtout à l’égard de travailleurs qui usent de leur droit de grève. Mardi, le dessinateur Plantu a publié un dessin qui semble accuser les ouvriers de l’imprimerie d’Ivry-sur-Seine de faire grève alors qu’en cette période de primaires socialistes, « la démocratie (est) en jeu ». Pour le deuxième jour consécutif, le journal ne peut pas être imprimé et n’est donc pas disponible dans les kiosques.
« Cette grève fait suite à un comité d’entreprise extraordinaire, mercredi 5 octobre, au cours duquel la direction du Monde a ouvert la procédure d’examen du projet de réorganisation de l’imprimerie. Celui-ci prévoit la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui devrait se traduire par le départ de plus de 150 personnes sur un effectif total d’environ 230 salariés« , explique le quotidien sur son site internet.
« La direction du Monde souhaite ne conserver qu’une seule rotative sur trois dans l’imprimerie d’Ivry (… et) effectuer une partie du tirage, soit environ 100 000 exemplaires (sur 380 000), en région, sur les imprimeries de la presse quotidienne régionale« .
En tête de son dessin, sur lequel une Marianne s’excuse du fait qu’il n’y avait « pas de journal papier hier », Plantu livre une bannière où il est écrit : « Lisez : lemonde.fr« .
Ou comment Internet rend caduc tout effort de grève des personnels d’imprimerie. Tôt ou tard, avec le développement du web mobile et des tablettes tactiles, le journal ne se lira plus qu’en version électronique. Le président de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a d’ailleurs pronostiqué récemment que le journal papier disparaîtrait d’ici 2040. A cet égard, France Soir pourrait être le premier journal papier historique en France à arrêter toute diffusion papier, pour se consacrer dès la fin de l’année à une diffusion exclusivement numérique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !