La route photovoltaïque commence à devenir une réalité en France. Dix mois après la présentation des objectifs de Ségolène Royal en matière d’énergie solaire, la ministre en charge de l’environnement a donné le coup d’envoi de la construction du premier tronçon routier à « énergie positive », lors d’une visite le lundi 24 octobre à Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne.
Ces travaux, qui ont en réalité démarré il y a une dizaine de jours, constituent en fait le premier jalon d’un plan global consistant à couvrir 1 000 km de routes françaises avec des dalles fabriquées par l’usine ornaise Société Nouvelle Aeracem, en misant sur une technologie mise au point par l’entreprise Colas. Le calendrier est ambitieux : ces routes photovoltaïques doivent être prêtes d’ici cinq ans.
Pour ce premier kilomètre, les dalles seront installées sur une largeur de deux mètres. Le rendement de ce tronçon est évalué à 17 963 kWh par jour ce qui suffit par exemple pour couvrir les besoins quotidiens de l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Ici la future route à « énergie positive » suffirait largement aux besoins de Tourouvre qui ne compte qu’un peu moins de 3 300 habitants.
Avantage de la méthode conçue par Colas, elle ne nécessite pas de travaux de génie civil. Il suffit juste de coller les dalles photovoltaïques sur le sol. Naturellement, qui dit route dit circulation. Afin d’éviter de poser de nouveaux panneaux dès qu’une voiture passe, ils sont capables de supporter le poids des véhicules qui sont amenés à circuler dans les parages, y compris les camions.
Reste toutefois à savoir si ces panneaux sont en mesure d’encaisser un trafic important. Dit autrement, la question de l’usure sera déterminante car il faudra que ces routes d’un nouveau genre puissent à la fois résister aux intempéries ainsi qu’au passage de toutes sortes de moyens de locomotion. Si vous vous trouvez non loin du Perche, sachez que le kilomètre photovoltaïque se trouvera sur la route départementale n°5
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.