La Motion Picture Association peut se réjouir. Le blocage du site Newzbin.com est entré en vigueur au Royaume-Uni sur le réseau du premier fournisseur d’accès à Internet du pays. Depuis quelques jours, l’opérateur British Telecom a mis à jour son filtre de contenus afin de se conformer à une décision judiciaire rendue fin juillet par la justice britannique, ordonnant le blocage de l’accès au site web.
Interrogés par Torrentfreak, les responsables de Newzbin ont confirmé que le filtrage a effectivement début depuis quelques jours. Les choses se sont manifestement accélérées ces derniers temps, afin de concrétiser une décision rendue il y a trois mois. La justice britannique a ainsi exigé la semaine dernière que British Telecom empêche effectivement ses clients de se connecter au site.
Si les ayants droit se sont naturellement félicités du jugement rendu cet été, la portée réelle du filtrage est assez limitée. La mesure ne concerne en effet que les abonnés d’un seul fournisseur d’accès à Internet. Certes, il s’agit du plus gros opérateur outre-Manche, mais nombre d’internautes britanniques pourront continuer à se connecter à Newzbin sans aucune difficulté.
De son côté, Newzbin a bien l’intention de mettre son grain de sable dans cette mécanique si bien huilée. Afin de limiter les effets de Cleanfeed, un outil conçu par British Telecom pour bloquer à l’origine les contenus pédopornographiques, les responsables du site planchent sur un logiciel facilitant le contournement du filtrage. À terme, toutes les plates-formes (Windows, Mac OS X, Linux) auront accès à ce programme.
Pour fonctionner, Cleanfeed s’appuie sur une liste noire de noms de domaine. Lorsqu’un internaute cherche à se rendre sur un domaine interdit, le trafic est redirigé vers un proxy HTTP qui s’assure si l’URL est autorisée ou non. Si le domaine est sur liste noire, la connexion est interrompue.
Condamné une première fois en 2010 par les tribunaux anglais, Newzbin avait ressuscité en Suède sous le nom de Newzbin 2. Le site n’héberge pas lui-même les contenus mais propose un index qui regroupe des liens menant vers d’autres sites. La justice a néanmoins considéré que la présence de rubriques explicites (musique, films, jeux vidéo…) révélait le but poursuivi par le site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !