Le FBI vient d’ouvrir une enquête sur l’un de ses propres comptes Twitter, au coeur d’une polémique depuis plusieurs jours. Le 30 octobre, « @FBIRecordsVault» (« Le coffre-fort d’archives du FBI »), qui archive les documents rendus publics conformément à la Loi sur la liberté d’information (FOIA), se réveille soudainement après une année entière d’inactivité. Dès 4 heures du matin, le compte se met à poster vingt tweets successifs vers différents documents publiés sur son site officiel. L’un d’entre eux présente le père de Donald Trump, Fred, comme un « philanthrope » quand un autre évoque la fameuse affaire des emails d’Hillary Clinton…
« C’est pour le moins étrange »
Le compte se fait véritablement remarquer le 1er novembre, lorsqu’il exhume l‘enquête de 129 pages réalisée par le FBI en 2001 – et conclue en 2005 – sur l’amnistie offerte par Bill Clinton à Marc Rich, un homme d’affaire sulfureux poursuivi pour fraude fiscale. Brian Fallon, porte-parole d’Hillary Clinton, n’a pas manqué de s’étonner du timing de cette publication, à une semaine de la présidentielle américaine — d’autant que le compte s’est depuis rendormi — : « À moins qu’il ne s’agisse d’une date limite d’une procédure de FOIA, c’est pour le moins étrange. »
Le FBI s’est défendu de toute activité partisane en affirmant qu’il s’agissait d’une simple coïncidence : « Ces documents ont été déclarés libres d’être publiés selon la procédure FOIA en vigueur et ont été mis en ligne de façon automatique. »
L’investigation ouverte depuis par le FBI va toutefois à l’encontre de cette position officielle. La réouverture de son enquête sur les emails d’Hillary Clinton, fin octobre, avait déjà remis l’affaire au premier plan médiatique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !