Le déploiement du très haut débit se poursuit en France. Comme à chaque trimestre, l’Arcep a publié jeudi son observatoire sur l’état du haut et du très haut débit dans l’Hexagone. Selon les dernières statistiques publiées par le gendarme des télécoms, le nombre d’abonnements Internet haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 22,4 millions.
Sans grande surprise, c’est essentiellement les raccordements en haut débit qui constituent l’essentiel du parc haut et très haut débit. L’Arcep note que le déploiement des réseaux en fibre optique a connu une forte progression sur l’année (+40 %), avec 1,35 million de logements éligibles au 30 septembre. Néanmoins, le nombre d’abonnements très haut débit reste faible.
À la fin du troisième trimestre, l’Arcep constate que le nombre d’abonnements très haut débit se fixe à 600 000. C’est 80 000 de plus qu’au trimestre précédent. Sur l’année, l’Arcep note que le nombre d’abonnements au FTTH a progressé de 71 %. Dans le détail, cela représente 175 000 en fibre optique jusqu’à l’abonné (+ 20 000 sur le trimestre) et 425 000 avec terminaison en câble coaxial (+ 25 000 sur le trimestre).
Au total, il y a environ 4,3 millions de logements qui sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Rappelons que l’Arcep a estimé le coût de la couverture complète du territoire en très haut débit à 21 milliards d’euros. Ce processus doit se terminer dans un peu moins de quinze ans, en 2025, si les objectifs de Nicolas Sarkozy sont suivis.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !