Des experts en sécurité de l’Université de Columbia ont annoncé avoir découvert une faille dans le système embarqué équipant les imprimantes réseaux d’HP. Cette faille permet de prendre le contrôle de l’appareil et de réécrire le firmware pour collecter les informations qui sont envoyées à l’impression. Il est également possible de faire chauffer l’imprimante jusqu’à ce qu’elle prenne feu.
Selon les chercheurs, l’opération est très facile à réaliser et il suffit qu’un utilisateur imprime un document infesté pour que le dispositif soit mis en place. L’imprimante se met alors à chauffer par le biais du système servant à faire sécher l’encre lorsqu’elle est sur le papier. Si certains modèles sont équipés d’une sécurité faisant qu’au delà d’une certaine température ils se coupent, beaucoup d’autres d’imprimantes peuvent alors s’embraser.
Pour les chercheurs, il est quasiment impossible de se débarasser du virus une fois celui-ci en place. HP a d’ailleurs reconnu la faille et annonce la disponibilité d’un nouveau firmware très rapidement. La firme maintient cependant que ses appareils sont tous équipés d’une sécurité empêchant les incendies.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !