Le 15 décembre prochain, le tribunal de grande instance examinera le recours déposé par l’industrie du cinéma contre les fournisseurs d’accès à Internet et les moteurs de recherche pour faire bloquer les sites de la galaxie Allostreaming, et obtenir du juge qu’il confie à la société privée TMG le soin d’assurer le service après vente du jugement. S’ils obtiennent exactement ce qu’ils veulent, les ayants droit disposeront d’une arme unique au monde pour empêcher l’accès aux sites pirates et à l’ensemble des miroirs qui tenteraient de détourner l’effet du jugement initial, ce qu’a fortement critiqué la députée Laure de la Raudière.

En attendant, l’institut de sondage Respondi a interrogé les internautes français pour connaître leur ressenti. Selon le résultat publié ce jeudi, d’après un échantillon représentatif de 1580 individus de plus de 15 ans, 78 % des personnes interrogées se disent contre le blocage des sites de streaming et de téléchargement direct. « Les populations plus jeunes affichent des taux plus élevés d’opposition à la fermeture de ces sites (88% des 20-29 ans et 85% des 15-29 ans sont contre) tandis que de leur côté, les 60-69 ans sont 40% à encourager le blocage des sites de streaming et de téléchargement direct« , note l’institut qui interroge exclusivement par Internet.

Par ailleurs, « les résultats du sondage ont également permis de montrer que les personnes ayant un niveau d’éducation inférieur sont plus nombreuses (81%) à désapprouver la fin des sites de streaming et de téléchargement direct que les personnes ayant un niveau d’études supérieur (70%)« .

Il semble que la question posée ne distinguait pas explicitement les plateformes licites des plateformes illicites, ce qui peut fausser le résultat.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !