Confrontés au piratage, les ayants droit ont désigné un certain nombre de sites web à abattre en priorité. C’est le cas de MegaUpload, un service d’hébergement de fichiers en un clic lancé en 2005. L’entreprise est en effet accusée de ne pas prendre de mesures suffisamment fortes contre le téléchargement illicite, afin d’attirer toujours plus d’internautes prêts à payer quelques euros pour télécharger plus rapidement des œuvres.
C’est ainsi que MegaUpload s’est retrouvé dans le collimateur de la MPAA et de la RIAA. Les deux associations américaines, chargées respectivement de défendre les intérêts de l’industrie du cinéma et du disque, ont placé depuis longtemps l’hébergeur sur liste noire, à côté de sites comme The Pirate Bay, isoHunt, BT Junkie, FileSonic ou encore 4Shared.
En visant MegaUpload, la MPAA et la RIAA estiment rendre le meilleur service aux artistes. Les deux associations considèrent que le piratage en ligne est en train de tuer l’industrie du cinéma et de la musique, menaçant l’émergence de nouveaux talents et la rémunération des artistes actuels. Or, lorsque les artistes eux-mêmes prennent la défense de MegaUpload, c’est toute la tactique qui est à revoir.
La société a en effet réussi un tour de force remarquable, puisqu’elle a réalisé un clip promotionnel où de nombreuses célébrités américaines affirment apprécier MegaUpload. Dans une vidéo longue de 4 minutes 13, différents chanteurs et acteurs se succèdent en musique pour soutenir l’hébergeur spécialisé. Des chanteurs et acteurs pourtant sous contrats chez des labels et studios de premier plan.
Alicia Keys, Puff Daddy, Will.I.Am, Snoo Dogg, Estelle, Chris Brown, Kanye West, Lil John ou encore Mary J Blidge. De nombreux chanteurs et chanteuses de la scène urbaine américaine apparaissent ainsi à l’écran, malgré leurs liens avec des labels possédés par les quatre grandes maisons de disques que sont Universal Music, EMI, Warner ou Sony.
Le clip de MegaUpload révèle aussi la présence de célébrités évoluant dans d’autres sphères que la musique. C’est le cas de Jamie Foxx, qui malgré quelques albums est surtout connu pour sa carrière d’acteur, de Kim Kardashian (une célébrité du petit écran aux USA) et de la championne de tennis Serena Willams, ainsi que de la dizaine de célébrités moins connues sur le Vieux Continent également présentes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !