2011 aura été une année très chargée pour Apple. Entre la disparition de Steve Jobs en octobre, la sortie de l’iPad 2 et de l’iPhone 4S au printemps et en automne, et la présentation cet été de l’iOS 5, les actualités de la marque à la pomme auront été nombreuses. Et tandis que la fin d’année approche, la marque à la pomme refait indirectement parler d’elle… par le biais d’une vente aux enchères.
La société Sotheby’s a en effet mis aux enchères l’acte fondateur d’Apple, signé par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne. Composé de cinq pages, ce document a été la première étape de la création de la future multinationale qui inonde aujourd’hui le marché d’une pléthore de produits high tech. À l’époque, Steve Jobs et Steve Wozniack détenaient chacun 45 % de la société, tandis que Ron Wayne obtenait les 10 % restants.
La mise aux enchères du document a dépassé toutes les prévisions. Alors que les experts estimaient que l’acte fondateur serait adjugé entre 100 000 et 150 000 dollars, CNN rapporte que Sotheby’s a validé une offre à 1,35 million de dollars. C’est un montant neuf fois supérieur aux estimations initiales. C’est dire l’aura que dégage la marque auprès du public.
Selon la presse américaine, l’enchère a débuté à 70 000 dollars. Neuf minutes plus tard, le commissaire-priseur mettait fin à la vente en adjugeant à 1,35 million de dollars. Selon Bloomberg, c’est la famille vénézuélienne Cisneros, l’une des plus riches du monde selon le magazine Forbes, qui a mis la main sur le document.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !