Les intermédiaires techniques assignés par les ayants droit pour bloquer ou déréférencer les sites Allostreaming avec une mise à jour automatique des ordres de blocage pourront fourbir leurs armes pendant encore trois mois. L’audience au fond a été reportée au 8 mars 2012.

La décision de bloquer ou non les sites de la galaxie Allostreaming ne sera pas prise dès cette année. Jeudi matin, les avocats des fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Télécom, Orange, Free, Numericable, Darty Télécom, et Auchan Télécom) et des moteurs de recherche (Google, Microsoft, Yahoo) ont demandé à la présidente du tribunal de grande instance de Paris de leur accorder plus de temps pour étudier le dossier. Celui-ci semble particulièrement lourd puisqu’il a été fourni aux défendeurs sur CD-Rom et disque dur.

L’audience de l’examen au fond du recours déposé par les ayants droit de l’industrie cinématographique a donc été programmée au 8 mars 2012, ce qui laisse le temps aux intermédiaires techniques d’organiser leur défense. Et ce qui pourrait laisser le temps à Allostreaming de renaître sous différents noms et différentes formes, pour échapper à la censure.

Sur ce point cependant, toute la question est de savoir si le juge accèdera à la folle demande des ayants droit, qui demandent qu’une société privée assure le service après-vente du jugement en mettant à jour l’ordre du tribunal pour chaque site mirroir ou nouvelle adresse IP qui serait détectée. Ce serait là une première mondiale, et une dérive de plus vers la privatisation des pouvoirs de police et de justice. C’est là le véritable enjeu démocratique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.