Instagram, comme Facebook sa maison mère, n’applique pas les mêmes règles lorsqu’il s’agit de nudité féminine et masculine. En pratique, la poitrine d’une femme viole les règles du réseau mais pas celle d’un homme. Un compte proteste.

Genderless Nipples est un compte Instagram bien malicieux dont l’activité quotidienne sur le réseau social se résume à poster des photos de tétons. Loin d’être une passion de fétichiste, ces tétons mettent en lumière une étrange règle d’Instagram : une poitrine de femme sur une photo viole les règles du réseau et pas celle d’un homme.

Les utilisateurs du réseau soutenant la cause de Genderless Nipples envoient leur photo de téton au compte qui les publie sans préciser le genre de la personne photographiée. Et bien informé serait celui capable de discerner quel téton est celui d’un homme et lequel est celui d’une femme.

Dans sa présentation, le compte explique : « Les hommes ont le droit de montrer leurs tétons, les femmes se font bannir. Soutenez tous les genres et changeons cette règle. »

Instagram, comme Facebook, sont souvent sous le feu des critiques qui pointent la pudibonderie des sociétés lorsqu’il s’agit des femmes alors que les hommes ont manifestement plus de libertés. On se souvient ainsi que Facebook a pu censurer des images historiques, des œuvres d’art et d’autres contenus qui ont démontré l’absurdité de ses règles.

Pris à son propre piège, Instagram aurait supprimé le week-end dernier une des photo publiée par le compte… Alors qu’il s’agissait selon les créateurs d’un téton d’homme.

Pour les créateurs du compte, le combat contre Facebook et Instagram peut paraître superficiel, mais ils souhaitent souligner que c’est pour eux un excellent moyen de sensibiliser à l’égalité dans l’espace public, qu’il soit numérique ou non.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.