Incroyable, et pourtant vrai. Quelques jours seulement après présenté son programme et détaillé ses « 60 engagements pour la France », François Hollande a encore modifié la rédaction de la proposition n°45 relative à l’après-Hadopi. Pour mémoire, la première version que certains avaient interprété à tort comme l’annonce d’une licence globale se lisait ainsi :
Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d’accès à leurs œuvres grâce à un financement reposant à la fois sur les usagers et sur tous les acteurs de l’économie numérique qui profitent de la circulation numérique des œuvres.
Pour ceux qui doutaient encore que cela n’annonçait rien de bon, l’entourage de François Hollande a achevé de convaincre. « Il y aura toujours ce couperet (de la condamnation par un tribunal, ndlr) qui pourra être pédagogique« , avait précisé Fleur Pellerin, la conseillère numérique du candidat socialiste. Au revoir donc toute idée de légalisation ou de dépénalisation du partage d’œuvres, y compris dans l’espace non marchand, mais bonjour la taxation des internautes et des FAI au seul profit des ayants droit.
Très discrètement, cependant, François Hollande a modifié la rédaction de la proposition 45 qui figure dans son programme (.pdf). La version mise à jour lundi se lit désormais ainsi :
Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit d’auteur et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d’accès à leurs œuvres grâce à un â
financement reposant sur les acteurs économiques qui profitent de la circulation numérique des œuvres.
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