Depuis 2014, l’organisation américaine EFF développe Privacy Badger, une extension pour navigateur qui empêche le pistage publicitaire par divers dispositifs (comme le bouton « J’aime » de Facebook). D’abord fourni sous forme expérimentale, le logiciel a connu une première évolution au cours de l’été 2015 avec la sortie de la version 1.0 de Privacy Badger.
Cette semaine, l’ONG a lancé une version améliorée de son module, qui passe donc en version 2.0. Compatible avec Firefox, Chrome et Opera, il intègre le support du mode de navigation privée (ou incognito, selon le nom qui lui est donné), un outil d’import / export des paramètres pour passer d’un navigateur à l’autre ainsi qu’un fonctionnement plus doux, moins susceptible d’affecter la navigation.
D’autres changements sont à noter, comme la résolution d’un souci qui provoquait la fuite de l’adresse IP pendant l’utilisation de WebRTC, une interface plus claire pour les utilisateurs non-anglophones et des améliorations sur Firefox pour rendre l’outil plus réactif. De quoi intéresser les quelques 900 000 usagers quotidiens de l’extension, selon les statistiques fournies par l’EFF.
L’ONG rappelle que Privacy Badger ne s’attaque pas à la publicité elle-même. Ce n’est pas à proprement parler un logiciel pour bloquer les encarts publicitaires ; il s’agit plutôt d’un outil qui consiste à empêcher que les annonceurs puissent pister les internautes et leur proposer des réclames ciblées, en se basant sur ce qui a été visité sur des sites précédents par exemple.
Respecter les utilisateurs
« Bien que Privacy Badger bloque en pratique de nombreux encarts, il s’agit plus d’un outil de protection de la vie privée que d’un bloqueur de pubs. Privacy Badger incite les annonceurs à traiter les utilisateurs de manière respectueuse et anonyme plutôt que de suivre le statu quo de l’industrie en matière de pistage en ligne », rappelle l’organisation américaine.
Les annonceurs qui respectent la politique du Do Not Track (« Ne Pas Pister ») établie par l’EFF ne seront pas entravés par l’action du Privacy Badger. Grosso modo, la politique du DNT consiste à faire en sorte que les publicitaires respectent le choix des internautes si ces derniers expriment clairement le désir de ne pas être suivis en ligne.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.