Un mois et demi après que la Turquie ait enjoint ses fournisseurs d’accès à Internet de bloquer les VPN, la mesure semble avoir pris effet sur Tor.

Le 4 novembre en Turquie, le BTK (l’autorité des technologies de l’information et de la communication) avait ordonné aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer l’accès à une dizaine de VPN commerciaux, ainsi qu’au réseau Tor ; autant de services permettant de contourner les restrictions sur les réseaux sociaux et autres services en ligne annoncées le même jour.

Si Tor (dont le nom, en turc, signifie par coïncidence « filet », « réseau » ou « web ») n’a pas été touché dans l’immédiat, beaucoup de VPN sont devenus inutilisables. Depuis une semaine, néanmoins, on a pu constater une forte hausse de l’utilisation de Tor en Turquie, que certains ont logiquement imputée à l’arrivée d’usagers de VPN bloqués :

https://twitter.com/ahmetasabanci/status/809842978370060288

  • Je ne sais pas pourquoi, mais ça fait 3-4 jours qu’il y a eu une sérieuse augmentation de l’usage de Tor en Turquie. @ahmetasabanci De quoi ça peut venir, à ton avis ?
  • Certains services de VPN ont été bloqués ou rendus inutilisables. Il se peut que leurs utilisateurs soient passés à Tor. @ahmetasabanci
  • C’est une hausse intéressante mais je n’y vois aucune explication rationnelle. J’espère qu’il y a une bonne raison :)

La réalité s’est avérée nettement moins optimiste. Le site Turkey Blocks, dédié à la censure turque sur l’accès à Internet, a publié dimanche 18 décembre une courte étude montrant effectivement une anomalie de l’usage de Tor en Turquie depuis environ le 11 décembre. Mais le pic, beaucoup trop haut pour être naturel, est en fait constitué de centaines de requêtes échouées à chaque tentative de connexion par un utilisateur. Celles-ci sont malencontreusement identifiées par les outils d’analyse de Tor comme étant de nouveaux usagers.

tor-direct-connection-rise-turkey

« L’accès à Tor avec la configuration par défaut est maintenant largement – mais pas totalement – restreint », conclut le groupe de défense des libertés. « L’interdiction gouvernementale couvre également des services VPN commerciaux spécifiques, mais pas des solutions VPN professionnelles ou personnalisées, telles que celles déployées par les entreprises pour permettre un accès à distance par les employés ».

L’accès à Tor avec la configuration par défaut est maintenant largement – mais pas totalement – restreint

Le gouvernement de Recep Tayyip Erdo?an est accusé depuis longtemps de dérives autoritaires, manifestées notamment par des coupures répétées de Facebook et de Twitter. Depuis la tentative de coup d’État en juillet, les libertés en Turquie se sont fortement dégradées : ainsi a-t-on vu la fermeture d’une centaine de médias et l’arrestation de dizaines de milliers de partisans supposés de Fethullah Gülen, un prédicateur islamique entouré d’une réputation de dérives sectaires, mais partisan d’un État laïc.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !